Consommation : les prix augmentent de 0,2% en novembre 2020

consommation
consommation et monoparentale
Illustration dans un supermarché

Selon une étude récente de l'INSEE publiée ce mardi 22 décembre, les prix à la consommation ont augmenté, le mois dernier, de 0,2% à La Réunion. Une hausse qui est due à celle des produits manufacturés. A l'inverse, les prix des transports ont baissé. En 2020, les prix ont diminués de 1,0%. 

Dans sa dernière étude publiée ce mardi 22 décembre, l'INSEE constate que les prix à la consommation des ménages ont augmenté de 0,2% le mois dernier. Une hausse due celle des prix des produits manufacturés, notamment l'habillement et les chaussures, mais aussi les produits de santé. A l'inverse, les tarifs des transports aériens et de l'énergie sont toujours en baisse. Le prix de l'alimentaire et du tabac restent relativement stable pour le mois de novembre. 

Des prix en net augmentation

Après deux mois de baisse initiée par les soldes du mois de septembre. Les produits manufacturés augmentent de 1,0% pour le mois dernier. Une hausse qui est tout de même moins forte - 0,5% pour les produits manufacturés en 2019. 

Les produits de santé augmentent de 0,4% et +0,6% pour les autres produits manufacturés. 

Alimentaire et tabac : prix stables 

En entrée de saison, les fruits frais augmentent nettement. Une hausse relativement moins prononcée que l'année dernière, où les récoltes avaient connu des difficultés. Contrairement aux fruits frais, les légumes frais sont en baisse. L'ensemble des produits frais augmentent de 1,4%, tandis que les produits hors frais baissent de -0,1%

En novembre, le prix du tabac reste stable. En 2020, les Réunionnais auront consommés plus de tabac, soit +10%

Les prix des services et de l'énergie sont revus à la baisse

En novembre, les prix des services baissent de 0,1%, notamment les transports. Ces tarifs ont été revus à la baisse, car ils ont été directement impactés par la crise sanitaire du Covid 19. D'autres services ont pu s'enrichir malgré tout, comme les services de santé qui augmentent de 0,2%

Les tarifs de l'énergie ralentissent aussi pour cette même période : - 0,3% en novembre. Et - 0,5% pour les produits pétroliers, en lien direct avec la baisse des prix du supercarburant. Cette année les prix des produits pétroliers ont fortement diminués, soit - 11,3%. 

Etude insee
Les prix des produits manufacturés augmentent en novembre ©INSEE

Sur un an, les prix reculent de 1,0% à La Réunion et augmentent de 0,2% en France, hors Mayotte. 

Etude insee
Les prix reculent de 1,0% sur un an à La Réunion ©INSEE