Consommation : les prix reculent de 0,4% entre juillet et septembre à La Réunion

consommation
Commerce magasin consommation economie
©IPR
L'INSEE fait le point sur les prix et la consommation à La Réunion sur les deux derniers mois. Sur un an, les prix ont augmenté de 1,8 % dans l'île.

Les prix des produits manufacturés baissent, comme ceux de l’alimentaire et des services. À l’inverse, les prix de l’énergie augmentent. Les prix du tabac restent quasi stables. Sur un an, les prix ont augmenté de 1,8 % à La Réunion. En France, hors Mayotte, ils ont augmenté de 2,2%.

Les prix des produits manufacturés baissent de 1,2 %

Sur deux mois, les prix des produits manufacturés ont baissé de 1,2%. Les soldes de septembre dernier ont fait reculer les prix de l’habillement : - 8,1 % contre - 3,6 % sur la même période l’année dernière.

La baisse est plus marquée pour les chaussures que pour les vêtements et accessoires. Le recul des prix des produits de santé se poursuit : - 0,3 % depuis deux mois après une baisse amorcée en juillet. À l’inverse, les prix des "autres produits manufacturés" repartent à la hausse (+ 0,4 %). Les prix des téléviseurs reviennent à un niveau habituel après la baisse du mois de juin, ceux des films sous support DVD augmentent.

À l’inverse, les prix des produits de puériculture et ceux des revêtements de sol diminuent. Sur un an, la baisse des prix de l’habillement et des chaussures est particulièrement marquée.

Au total, les prix des produits manufacturés, reculent de 0,3 % à La Réunion sur un an, tandis qu’ils augmentent de 0,4 % en France.

 

Recul des prix des produits alimentaires

Avec - 0,6 % sur les deux derniers mois, le recul amorcé en juillet des prix des produits alimentaires se poursuit.

Le recul est porté par la forte baisse des prix des produits frais qui se poursuit du fait des légumes frais. Hors produits frais, les prix augmentent de 0,1 %. Sur un an, les prix de l’alimentaire diminuent de 0,1 % à La Réunion, tandis qu’ils augmentent de 1,0 % en France.

 

Les prix des services baissent de 0,2 %

Les tarifs de transport reculent de 24,4 %, en lien avec la baisse saisonnière des tarifs aériens après la forte hausse en juillet. Les tarifs des services de santé reculent également. À l’inverse, la hausse des prix des « autres services » s’accélère : + 1,1 % sur les deux derniers mois après + 0,5 % en juillet. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,1 % à La Réunion et de 1,4 % en France.

 

Les prix de l’énergie augmentent de 2,2 %

Après une augmentation 1,8 % en juillet et + 0,6 % en juin, la tendance haussière se poursuit, tirée par les prix des produits pétroliers qui augmentent davantage (+ 3,1 %). Les tarifs de l’électricité restent stables.

Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent de 16,7 % à La Réunion, et se situent légèrement au-dessus du niveau de février 2020 avant la crise sanitaire en 2020. La hausse est néanmoins moindre qu’en France (19,6 %).

Les prix du tabac, eux, sont quasi stables sur deux mois (+ 0,1 %). Sur un an, ils augmentent plus fortement à La Réunion (+ 7,1 %) qu’en France hors Mayotte (+ 4,8 %).

Insee - Les prix à la consommation reculent de 0,4% entre juillet et septembre
©Insee


Pour rappel, en août 2021, suite au confinement mis en place le 31 juillet, la collecte des prix a été suspendue et l’indice des prix n’a pu être publié à La Réunion. Avec l’allègement du confinement à partir du 6 septembre, les relevés de prix ont pu reprendre ; en septembre 2021, le taux d’imputation est de 14 %.