publicité

Consommation : le transport aérien fait décoller l'indice des prix à la consommation en juillet

L'INSEE La Réunion - Mayotte a publié une étude succincte sur l'indice des prix à la consommation des ménages pour le mois de juillet 2018. À La Réunion il augmente de +0.5% par rapport au mois précédent, de +2.3% sur un an.

© Reunion1ere
© Reunion1ere
  • Par Laurent Figon
  • Publié le
Au mois de juillet 2018, c'est surtout l'envol des prix dans le transport aérien (+31% en un mois, ) qui affecte l'augmentation de l'indice des prix à la consommation des ménages pour le mois de juillet de cette année. Avec les départs en vacances, le tarif des billets d'avion a été fortement élevé pour faire face à la demande. Globalement, l'indice des prix des transports a augmenté de +27% en un mois.
D'une manière générale, c'est l'indice des prix des services qui a progressé de +1.5%. Les forfaits touristiques, locations de voiture et assurances habitation coûtent plus cher de +0.5%. En un an, les prix des services augmentent de +1,5 % à La Réunion et de +1,3 % en France.

Les prix de l'énergie, du tabac, des produits manufacturés et de l'alimentation sont tous à la baisse.

Le prix des produits frais est toujours à la baisse (-2.2%), même si les effets des météores climatiques Berguitta et Fakir se font encore sentir. Les prix restent toujours supérieurs à ceux de janvier 2018, malgré une baisse de -12.6% depuis février. À noter que le prix des légumes frais est descendu de -4.2% en juillet. À La Réunion, l'augmentation sur un an des prix de l’alimentation est plus forte (+3.0 %) qu’en France (+1,9 %).

Le prix de l'énergie baisse légèrement de -0.3%, avec des disparités. Ainsi, la bouteille de gaz continue de coûter cher, avec des hausses de +4.0% en juillet et de +3.4% en juin. Le gasoil et le super sont moins chers de - 0.8% et -0.7% respectivement. Le prix de l'électricité stagne. Sur une année, les prix des produits pétroliers augmentent fortement à La Réunion (+19.1%) mais moins qu'en métropole (+21.8%).

À Mayotte, l'indice des prix à la consommation des ménages augmente de +0.7%, avec comme à La Réunion, une hausse dans le secteur des services au transports et aux communications (+7.3%).

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play