Dès ce vendredi 26 janvier, l'aide à la continuité territoriale pour les ultramarins est élargie aux ménages les plus modestes.
L’aide à la continuité territoriale pour les résidents de l’ensemble des territoires d’Outre-mer (DROM et COM) permet à ces derniers de bénéficier d’un cofinancement de l’Etat de leurs billets d’avion aller-retour en direction de l’Hexagone.
Le seuil d'éligibilité change
Revalorisée en 2023, la participation de l’Etat à la continuité territoriale est de 50 % en moyenne du prix des billets. "Cette aide est délivrée sous condition de ressources afin de cibler les ménages les plus modestes", rappelle la Direction générale des Outre-mer, dans un communiqué publié ce vendredi.
Le seuil d’éligibilité, calculé sur le quotient familial, passe ainsi de 11 991 € à 18 000 €. C’est l’objet de l’arrêté pris par le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, modifiant les critères d’éligibilité à l’aide fonds de continuité territoriale du 22 janvier 2024, publié au Journal officiel du 25 janvier.
"Entre 75 % et 91 % des foyers fiscaux deviennent ainsi éligibles à compter d'aujourd'hui", précise la Direction générale des Outre-mer.
L'objectif est de faciliter la mobilité
L’objectif de la mesure est "de tenir compte de la part importante de ménages modestes Outre-mer et, ainsi, faciliter la mobilité entre Outre-mer et Hexagone, tout en réaffirmant le caractère social de cette aide", informe la Direction générale des Outre-Mer.
Pour bénéficier de l'aide, il faut contacter les services de LADOM pour les Départements et Régions d'Outre-mer (DROM).