Des stars d'un jour se sont retrouvées dans la Savane de Saint-Paul, samedi 13 février. Deux associations ont organisé un shooting photo de personnes de petites tailles.
"Moqueries et regards"
Ils étaient quatre à jouer les modèles. Un moment de convivialité avec un message fort : lutter contre toutes formes de discrimination envers les personnes de petites tailles trop souvent dévalorisés par la société.
"Ça nous met en valeur", sourit une des modèles. "Les moqueries, les regards : on voudrait changer ça", assure Nadège Narinsamy, présidente de l'association des personnes de petite taille de La Réunion, qui encourage toutes les personnes concernées à les rejoindre pour "lutter contre la discrimination".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un shooting pour changer les regards
Cette séance photo est destinée à dévoiler le charme, l'intelligence, la douceur et toute l'humanité de ces gens souvent raillés. "Ce shooting doit permettre d'aider ceux qui sont comme nous et ceux qui ont peur de sortir et de faire face aux moqueries", explique Patrice Boyer, membre de l'association.
Depuis l'enfance, ces personnes subissent la bêtise de la société. "Cela continue, au collège, au lycée et jusqu'à maintenant", assure Chrislyne Lallemand, modèle d'un jour.
Vers une exposition
"Ils sont victimes de discrimination, assure Aurélien Centon, président de l'association "Petit Cœur" et conseiller départemental. J'invite tout le monde à se mettre dans la peau de ces personnes. Acceptons-nous avec nos différences".
Organisé à l'initiative des associations de "Personnes de petite taille – 974", et "Petit Cœur", ce shooting devrait donné lieu à une exposition photos.