Contrôle technique des deux-roues : opérations escargot des motards en colère ce samedi

Les motards en colère mobilisés contre l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues.
Une semaine après la mobilisation nationale, c'est au tour des motards de La Réunion de monter au créneau ce samedi 28 septembre. La Fédération Française des Motards en Colère appelle au boycott du contrôle technique des deux-roues motorisés. La mesure appliquée depuis le mois d'avril, ne passe toujours pas.

Ça risque de coincer sur les routes ce samedi 28 septembre. Les motards de toute l'île sont appelés à se mobiliser pour boycotter le contrôle technique des deux-roues motorisés.

Deux opérations escargot depuis Saint-Pierre et Saint-Benoît

Une semaine après l'Hexagone, un appel a été lancé à La Réunion par la Fédération Française des Motards en Colère. 

Dès 9h, deux convois de motos quitteront Saint-Pierre et Saint-Benoît, direction la préfecture.

"Le but c'est de rouler sur la voie de droite entre 50 et 70 km/h en convoi. On se retrouvera ensuite à la préfecture pour une manifestation. Et l'on demandera une rencontre avec le préfet" précise Brice Josserand, coordinateur de la Fédération des Motards en Colère 974.

Deux opérations escargot simultanées et dès 11h, les motards entameront une boucle vers les centres techniques du chef-lieu. 

Les précisions du coordinateur de la FFMC 974 dans le journal télé du 12h30 : 

Mobilisation contre le contrôle technique des deux roues. Interview du coordinateur de la Fédération des Motards en Colère 974


Un contrôle technique jugé peu utile et coûteux 

La raison de cette colère, l'application par le gouvernement d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisées. Depuis le 15 avril 2024, ce contrôle est obligatoire pour les motos de plus de 50 cm3  mises en circulation avant 2017.

Une aberration dénoncée par le coordinateur de la Fédération des Motards en Colère 974. "Les premiers chiffres annoncent moins de 10% de contre-visites sur les motos alors que l'on est aux alentours des 20% pour les voitures. On se rend bien compte que le motard prend soin de sa moto et n'a pas besoin de ces contrôles". 

Pour Brice Josserand, ce contrôle n'a pas d'intérêt, à part celui de remplir les caisses de l'Etat. "On paye 75-80 euros pour un contrôle qui n'est que visuel parce que les centres techniques n'ont pas encore la capacité et les moyens de faire ces contrôles. Il n'y a que les contrôles pollution qui peuvent être réalisé. Le reste est dérisoire" dénonce-t-il. 

L'objectif de la fédération des motards en colère est simple : obtenir l'annulation du contrôle technique pour les deux roues.