réunion
info locale

Contrôles routiers : un moniteur d'auto-école dépisté positif au canabis

sécurité
Moto de la gendarmerie
©Fabrice Floch (Réunion la 1ère)
Un moniteur d'auto-école a été contrôlé positif au cannabis, alors qu'il était dans une voiture pour donner un cours. Le consommateur de zamal a perdu son permis de conduire et donc son emploi.
Les gendarmes de la brigade motorisée de Saint-Paul étaient mobilisés, ce mercredi 15 janvier 2020, sur l'ensemble des routes de l'île pour lutter contre les infractions génératrices d'accidents graves. Au cours de ces opérations, à Saint-Benoît, ils ont demandé à un moniteur d'auto-école de se soumettre à un dépistage concernant la consommation de stupéfiants. Ce test étant positif, les militaires lui ont retiré son permis sur-le-champ. De fait, l'homme a également perdu son travail. 
 

Le bilan global


Les motards de la compagnie de Saint-Paul étaient dans l'Est de 8 h à midi ce mercredi. Dans la sous-préfecture, les gendarmes ont relevé :
 
  • 33 infractions : 26 usages de téléphone, 1 non-respect d'un feu rouge, 2 défauts de port de la ceinture de sécurité, 2 défauts d'assurance et 1 conduite sans permis.
Un peu plus tard, au niveau de la Rivière-des-Pluies, ils ont poursuivi la distribution de PV :
 
  • 44 infractions relevées dont 15 non-respects du feu de signalisation rouge, 18 usages de téléphone, 4 non-ports de la ceinture, 2 non-ports du casque de protection, 1 non-respect des distances de sécurité. L'un des automobilistes contrôlés circulait malgré un permis invalidé suite au solde de points nuls.