Convention canne : nouvelle réunion à la préfecture ce jeudi 7 juillet

agriculture
Mobilisation des planteurs devant la préfecture dans le cadre des négociations compliquées autour de la prochaine convention canne à La Réunion
Mobilisation des planteurs devant la préfecture dans le cadre des négociations compliquées autour de la prochaine convention canne à La Réunion ©Alix Catherine
Ce jeudi 7 juillet, la mobilisation des planteurs en est à son 11ème jour. Les planteurs entrent de nouveau en négociation à la préfecture car la convention canne pour la période 2022-2027 attend toujours une signature. Aucun accord n'a pour le moment été trouvé avec l'industriel Téréos.

La convention canne n'est toujours pas signée, planteurs et industriels sont entrés de nouveau ce jeudi 7 juillet en négociation afin de trouver enfin un accord qui permet de fixer les conditions d'achat de la canne et du sucre pour la période 2022-2027.

Depuis 11 jours la profession est mobilisée avec les engins stationnés devant les jardins de la préfecture. Des propositions ont été faites du côté des rhumiers et d'Albioma, mais les discussions bloquent toujours du côté de l'industriel Téréos.

Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, souhaite que cette convention soit signée ce vendredi en présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, et du délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco.