Convention canne : les planteurs bloquent le Barachois, la CGTR Ports et Docks dépose un préavis de grève pour lundi par solidarité

Les planteurs bloquent le Barachois
Les planteurs bloquent le Barachois ce mardi 12 juillet. Ils ont le soutien des dockers. Alors que le conflit sur la convention canne dure depuis deux semaines, la CGTR Ports et Docks dépose un préavis de grève pour lundi. Les planteurs craignent que la réunion prévue ce mardi avec Tereos et l’Etat n'ait pas lieu.

C’est un nouveau coup de pression sur Tereos. A Saint-Denis, les planteurs bloquent le Barachois ce mardi 12 juillet, depuis 12 heures. Une déviation est mise en place par le Boulevard Sud.

La réunion en préfecture aura-t-elle lieu ?

Ils craignent que la réunion prévue en préfecture, ce mardi, avec Tereos et l’Etat, n'ait pas lieu. Le conflit sur la convention canne dure depuis plus de deux semaines. En visite la semaine dernière dans l'île, le ministre délégué aux Outre-mers, Jean-François Carenco, a également prévu de s'entretenir ce mardi en visioconférence avec les différents acteurs de la filière canne.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Après deux semaines d’actions, le conflit sur la convention canne se poursuit. Désormais, les dockers soutiennent aussi le mouvement des planteurs. La CGTR Ports et Docks a déposé un préavis de grève pour lundi

Depuis ce matin, les dockers sont solidaires du mouvement des planteurs. La CGTR Ports et Docks annonce qu’elle dépose un préavis de grève pour lundi prochain.

Une réunion entre les planteurs et les dockers se tient au Port.

Le préavis de grève des dockers

La décision a été prise ce mardi 12 juillet par les salariés du Grand Port maritime réunis en assemblée générale. Une délégation de planteurs était aussi aux côtés de la CGTR Ports et Docks. Un barrage filtrant a été mis en place à l’entrée et la sortie du Port Est. Les dockers ont débrayé ce matin et une délégation a rejoint les planteurs devant la préfecture.

Une réunion entre les planteurs et les dockers se tient au Port.

Un tournant dans le mouvement des planteurs ?

"Le soutien des dockers est très important, c’est pour sauver l’Histoire de La Réunion, assure Dominique Clain, président de l’Upna. Si on perd ce patrimoine, on a tout perdu à La Réunion".

"Le mouvement se renforce de tous les côtés, remarque Emmanuel Tailamé, secrétaire général de la FDSEA. Si l’Etat ne met pas Tereos au pied du mur pour qu’il nous mette quelque chose sur la table, alors le mouvement ne fera qu’amplifier".

Après les élus puis les transporteurs, les dockers apportent donc leur soutien aux planteurs. Ils expliquent aussi être pénalisés par le retard pris dans la coupe de la canne. "Sur le Grand Port Maritime où nous stockons du sucre de nos camarades planteurs, il y a aussi des conséquences, rappelle Wilson Payet, secrétaire général de la CGTR Ports et Docks. Aucun grain de sucre n’est rentré dans les silos du Port depuis le 1er juillet et des emplois sont indirectement menacés".

L'entrée dans ce conflit des dockers pourrait marquer un tournant dans le mouvement des planteurs.

Les dockers rejoignent les planteurs sur le Barachois.

Que va décider Tereos ? 

Ces derniers jours, la balle est dans le camp de Téréos qui refuse jusqu’à présent les conditions proposées par les planteurs et par l'Etat.

En visite à La Réunion, la semaine dernière, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s’était pourtant montré optimiste à son départ de l’île, samedi, estimant que "le dossier devrait avancer sous peu".

Maintenir les actions et la pression

Au 16ème jour de mobilisation, des planteurs campent ce matin encore devant la préfecture dans l'attente de la signature de cette nouvelle convention canne pour lancer la campagne sucrière 2022.

Hier, ils ont encore mené plusieurs actions. Ils ont bloqué l'usine du Gol, à Saint-Louis, mais aussi  les sites de Langevin, des Casernes et la balance Tamarin de La Saline. Ils ont aussi déversé des cannes sur le Barachois.