Sécheresse et famine en Somalie et au Kenya, cyclones dévastateurs à Madagascar, inondations meurtrières au Pakistan et à Tahiti, les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles dans le monde. Y compris à La Réunion.
Les services de Météo France Océan Indien craignent en particulier la sécheresse et la montée des températures.
La Réunion aujourd’hui a vu sa température moyenne augmenter quasiment de 1 degré par rapport à ce que l’on observait il y a 50 ans. C’est une réalité et la température va continuer à grimper quoiqu’on fasse dans les siècles à venir.
Emmanuel Cloppet, directeur de Météo France
Une hausse des températures qui va dépendre, précise le directeur de Météo France, des choix qui seront fait concernant les gaz à effet de serre.
Dans les scenarii les plus optimistes, ce serait un réchauffement moyen d’1.5 degrés par rapport au début des années 2000 dans la zone Océan Indien. En cas de scenario pessimiste, plutôt 4 degrés.
Emmanuel Cloppet, directeur de Météo France
Des températures ainsi plus chaudes que les prévisions qui auront des conséquences dévastatrices sur La Réunion.
Inondations ?
Selon Emmanuel Cloppet, les inondations, comme celles qui surviennent ces derniers jours à Tahiti, sont un risque potentiel pour La Réunion. En effet, les scenarii climatiques permettent d’anticiper « un climat globalement plus sec à La Réunion, avec une saison sèche plus longue, plus intense. »
Et paradoxalement, cette saison plus sèche engendrera des épisodes de fortes pluies intenses plus forts.
Cyclones ?
Si les cyclones ne seront pas plus nombreux dans le bassin Océan Indien, leur intensité, elle, devrait être beaucoup plus importante.
Une hausse de la puissance directement liée à la hausse de la température de la mer. En effet, des eaux plus chaudes donnent des cyclones potentiellement plus intenses et surtout avec plus de pluies précise le directeur de Météo France.
Montée des eaux ?
Pour Emmanuel Cloppet, la montée des eaux à La Réunion est « déjà une réalité. » Les services de Météo France observent une montée du niveau moyen de l’Océan Indien de l’ordre de 5 millimètres par an, environ.
D’après le rapport du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, rendu en avril dernier, en cas de scenario défavorable, on pourrait avoir une montée du niveau de la mer, à La Réunion, de l’ordre d’1 mètre. Une montée des eaux soumise à l’incertitude, toutefois, sur la fonte des calottes glaciaires.
Pour le directeur de Météo France, ces cas de figure potentiels devront être anticipés via des campagnes de sensibilisation de la population. Mais également dans des politiques d’adaptation à ces nouvelles donnes climatiques.