réunion
info locale

Coronavirus : 106 morts en Chine, les Réunionnais invités à reporter leur voyage

santé
coronavirus
©FTV
L’épidémie de coronavirus, apparu en décembre dernier à Wuhan en Chine, progresse rapidement.  On compte désormais 106 morts et près de 4 500 cas confirmés en Chine, et une cinquantaine de malades dans le monde. A La Réunion, des mesures sont prises.
Le bilan en Chine bondit. Le nouveau coronavirus a déjà fait 106 morts en Chine et on compte au moins 4 500 cas de contamination confirmés. Une cinquantaine de malades ont été répertoriés dans le reste du monde, en Asie, en Australie, en Amérique du Nord et en Europe. Six personnes sont sous surveillance dans l’Hexagone.
 
coronavirus carte des pays aux cas répertoriés 280120
©Franceinfo
Ce mardi 28 janvier la Chine recommande à ses ressortissants de reporter leurs projets de voyages à l’étranger. Depuis hier, lundi 27 janvier, Pékin a suspendu les voyages organisés en Chine et à l’étranger. La Mongolie a fermé sa frontière routière avec le pays.
 

Recommandations aux voyageurs

A La Réunion, pas de cas signalé. Dans la zone Océan Indien, pas de cas confirmés mais huit personnes ont été placées en quarantaine à l’île Maurice. Les autorités sanitaires font pour l’heure preuve de prudence.

L’agence Régionale de Santé de l’Océan Indien a fait des recommandations aux voyageurs, et notamment sur l’attitude à adopter pour ceux qui seraient déjà sur place.
 
A l’aéroport Roland Garros, des informations sont affichées et des flyers sont distribués aux passagers au départ ou en provenance de Chine. Des équipes du contrôle sanitaire aux frontières sont également présents.
 

Le report du voyage conseillé

Le syndicat des agents de voyages à La Réunion préférerait que les agences conseillent aux voyageurs de ne pas se rendre en Chine. Il leur recommande de suspendre les séjours jusqu’au 21 février.

Dans le pays, la ville de Wuhan a été mise en quarantaine, des restrictions de mobilité intérieure ont été mises en place et certains sites touristiques pourraient être fermés. Plusieurs pays appellent leurs ressortissants à éviter tout voyage vers la Chine, certains même rapatrient ceux qui y vivent.

Florence, une Réunionnaise qui vit en Chine depuis 8 ans, réside à Shanghai et confirme que les conditions de vie sont impactées par cette crise.

Les précisions avec Marie-Ange Frassati et Willy Thévenin.
©Reunion la 1ère
 

La diaspora chinoise inquiète

La Réunion entretient un lien fort avec la Chine, il y a en effet une importante communauté chinoise dans l’île. Le consulat de Chine invite la diaspora à prendre ses précautions et lui recommande de ne pas se rendre dans le pays tant que la crise n’est pas terminée.

Reportage de Marie-Ange Frassati et Jean-Claude Toihir.
©Reunion la 1ère
 

Des mesures sanitaires à La Réunion

Ce nouveau coronavirus est apparu en décembre dernier à Wuhan, dans le centre de la Chine. Il provoque une forme de pneumonie qui se pourrait se propager plus vite que prévu. A La Réunion, la situation est suivie avec attention par les autorités. Plusieurs mesures sanitaires ont déjà été prises.

Les professionnels de santé ont été informés de la conduite à tenir, dont le signalement au Samu-centre 15, pour tout cas suspect. Une astreinte régionale d’infectiologue permet ainsi de disposer d’une expertise médicale immédiate si nécessaire.

Reportage de Nadia Lataste Tayama et Thierry Chenayer.
©Reunion la 1ère

Des mesures amenées à se renforcer en fonction de l’évolution de l’épidémie.
 
Publicité