Cyclone Chido : la Croix Rouge et le Croissant Rouge mobilisés au Mozambique, au Malawi et aux Comores

Le cyclone tropical intense a dévasté Mayotte, durement frappé le Mozambique et provoqué des dégâts importants aux Comores et au Malawi.
La Croix Rouge et le Croissant Rouge s'organisent pour venir en aide aux pays touchés par le cyclone tropical intense Chido. Le météore a dévasté Mayotte et Agaléga, mais il a également durement éprouvé le Mozambique, et fait de nombreux dégâts aux Comores et au Malawi.

Le Croissant-Rouge et la Croix-Rouge s'organisent pour venir en aide au Mozambique, mais aussi au Malawi et aux Comores où les vents violents et les fortes pluies associées au cyclone tropical intense Chido, ont provoqué d'importants dégâts.

Naemi Heita, chef de la délégation du groupe de pays de la FICR, explique sur reliefweb.int (site d'information des Nations Unies) : "Alors que les évaluations sont toujours en cours pour déterminer l’étendue des dégâts, les besoins émergents des personnes touchées comprennent des abris, de la nourriture, de l’eau potable et des services de santé, entre autres. Nous craignons que ces chiffres augmentent à mesure que les équipes d’urgence accèdent à des zones isolées par les inondations et la destruction".

731 000 personnes touchées

Les bilans provisoires transmis par les équipes des deux organisations font état de : "622 000 personnes impactées au Mozambique, avec plus de 130 000 abris endommagés ou détruits, tandis qu'aux Comores, le passage du cyclone Chido a touché plus de 64 000 personnes, avec des habitations, des écoles et des terres agricoles gravement endommagées. Au Malawi, plus de 45 000 personnes sont concernées."

La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) vient de lancer un appel d'urgence pour répondre aux besoins des trois pays victimes du passage de Chido.

Les équipes en charge des soins, comme celles de la distribution d'eau potable, de l'assainissement ou la construction d'abris d'urgence, ne disposent pas de moyens suffisants.

Outre les besoins immédiats, cet appel vise à doter les équipes des moyens indispensables pour la saison cyclonique 2024/2025 qui débute.