Coronavirus : 188 cas confirmés en trois jours, le nombre de cas quotidien en baisse, mais les hospitalisations en hausse

coronavirus
Un test de dépistage du Covid-19 à La Réunion.
Un test de dépistage du Covid-19 à La Réunion. ©Imaz Press
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé annoncent 188 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés à La Réunion entre le samedi 21 et le lundi 23 novembre. Le nombre de cas quotidien diminue, en revanche, le nombre d'hospitalisations augmente. 
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment 188 nouveaux cas de coronavirus covid-19 enregistrés à La Réunion du samedi 21 au lundi 23 novembre, soit une moyenne journalière de 63 cas sur trois jours consécutifs. Ce chiffre est en baisse, car vendredi dernier, il s'élevait à 105 cas par jour. 

Au total, 7 689 cas ont été diagnostiqués depuis l’apparition du premier cas le 11 mars dernier. 
 
 

Répartition des cas 

Selon la préfecture de La Réunion, 179 de ces nouveaux cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie.
 
  • 172 cas sont classés autochtones,
  • 1 cas classé autochtone secondaire,
  • 6 cas sont classés importés.
Neuf cas sont en cours d’investigation ou font l’objet d’analyses complémentaires.

Les autorités sanitaires recensent désormais : 
  • 797 cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) dont 65 cas issus d'une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale
  • 105 cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés)
  • et 6 608 cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé).
 

De 66 à 88 patients hospitalisés

Ce lundi 23 novembre, 15 patients atteints de la Covid-19 sont hospitalisés en service de réanimation. Par ailleurs, 88 patients sont hospitalisés dans d'autres services au CHU de La Réunion. Ce chiffre a nettement augmenté. Vendredi dernier, 66 patients étaient hospitalisés. En trois jours, 22 patients supplémentaires ont été admis à l'hôpital.
 
 

Les décès liés au Covid

Au total, La Réunion compte 35 décès liés au Covid-19, dont deux concernant des personnes issues d'une évacuation sanitaire. Huit décès sont liés à une autre pathologie, dont cinq concernant des personnes issus d'une évacuation sanitaire.
 

Où en est le contact tracing ?

Depuis l’arrivée du virus dans l’île un dispositif de recensement des personnes contact a été mise en place pour éviter l’apparition de chaines de contamination locales. Ce contact tracing est un recensement de l’ensemble des personnes avec qui une personne détectée malade a été en contact rapproché. Cet après-midi, le préfet Jacques Billant s'est rendu dans la cellule de contact-tracing. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
COVID-19 : visite dans le QG du tracking

Ces "cas contact" sont systématiquement appelés pour leur signaler leur exposition au virus et leur demander de rester confinés chez eux pendant 7 jours. Ces personnes devront se faire dépister, qu’elles présentent ou non des symptômes de la maladie.

Cette organisation est placée sous la double animation de l’ARS et de l’Assurance Maladie. Depuis le 14 septembre, les deux instances sont réunies sur une plateforme commune. Aujourd’hui, la plateforme est composée de 45 postes de travail pourvus à partir des effectifs de l’Assurance Maladie et de l’ARS.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live