Coronavirus : 200 000 masques chirurgicaux commandés par la Région sont arrivés à La Réunion

coronavirus
Didier Robert masqué
Le président de la Région Réunion, Didier Robert, a réceptionné 200 000 masques ce jeudi 23 avril, à l’aéroport Roland Garros. L'objectif de la Région est de réceptionner trois millions de masques d'ici la mi-mai. 
En fin de matinée, ce mercredi 23 avril, un avion d’Air Austral en provenance de Paris a été déchargé en présence du président de Région. L’avion transportait une commande de masques passée par la Région et destinée à lutter contre le coronavirus à La Réunion. Didier Robert a réceptionné près de 200 000 masques, alors que l'Académie de Médecine encourage tout le monde à porter désormais un masque. 
 

Trois millions de masques d'ici mi-mai

"Fin mars, nous avons commandé plus de trois millions de masques, rappelle Didier Robert sur Réunion La1ère. Notre objectif est d’obtenir la totalité de la commande d’ici mi-mai, pour avoir un stock tampon à La Réunion pour ne jamais être en pénurie, notamment pour le personnel soignant".

"Ces masques sont destinés aux personnels de santé au sens large, aux personnels des Ehpad, mais aussi aux policiers et gendarmes qui sont en première ligne dans les missions de services publics", précise le président de Région.

Regardez les précisions de Didier Robert : 
Didier Robert, président de la Région Réunion, invité du Journal de 12h30
 

Une commande en retard

Cette première livraison ce matin était une commande engagée avec l’association des Régions de France pour un montant de 880 000 euros. La livraison était prévue entre le 8 et le 9 avril, mais elle a pris du retard. Yolaine Coste, vice-présidente du conseil régional délégué à la continuité territoriale et à la mobilité, explique que "la tension existe sur le marché des fournitures médicales en ce moment".

Il y aurait également eu des changements de règlementations. En début de semaine, les boites de 500 masques prêts à être embarqués ont dû être reconditionnés dans des boites de 50 suite à une nouvelle législation.
 

700 000 masques d'ici peu

Finalement, l’avion d’Air Austral n’a pas pu transporter la totalité de la commande de 700 000 masques. Selon Yolaine Coste, il y en aurait au moins 200 000. Le reste devrait arriver dans un autre avion de la compagnie dans les prochains jours lors d’une autre livraison. Air Austral a en effet réussi à configurer un avion pour recevoir plus de fret.
 

Masques et matériel médical

Au total, ce matin, trois avions ont déchargé à l'aéroport Roland Garros, leur fret composé de masques et de matériel médical destinés à la lutte contre le Covid-19 dans l'île. Un avion-cargo d’Air France doit également atterrir ce soir avec des masques et du matériel médical à bord, ainsi que des produits frais destinés à la grande distribution.