Le président de la Région Réunion, Didier Robert, a réceptionné 200 000 masques ce jeudi 23 avril, à l’aéroport Roland Garros. L'objectif de la Région est de réceptionner trois millions de masques d'ici la mi-mai.
•
En fin de matinée, ce mercredi 23 avril, un avion d’Air Austral en provenance de Paris a été déchargé en présence du président de Région. L’avion transportait une commande de masques passée par la Région et destinée à lutter contre le coronavirus à La Réunion. Didier Robert a réceptionné près de 200 000 masques, alors que l'Académie de Médecine encourage tout le monde à porter désormais un masque.
"Ces masques sont destinés aux personnels de santé au sens large, aux personnels des Ehpad, mais aussi aux policiers et gendarmes qui sont en première ligne dans les missions de services publics", précise le président de Région.
Regardez les précisions de Didier Robert :
Il y aurait également eu des changements de règlementations. En début de semaine, les boites de 500 masques prêts à être embarqués ont dû être reconditionnés dans des boites de 50 suite à une nouvelle législation.
Trois millions de masques d'ici mi-mai
"Fin mars, nous avons commandé plus de trois millions de masques, rappelle Didier Robert sur Réunion La1ère. Notre objectif est d’obtenir la totalité de la commande d’ici mi-mai, pour avoir un stock tampon à La Réunion pour ne jamais être en pénurie, notamment pour le personnel soignant"."Ces masques sont destinés aux personnels de santé au sens large, aux personnels des Ehpad, mais aussi aux policiers et gendarmes qui sont en première ligne dans les missions de services publics", précise le président de Région.
Regardez les précisions de Didier Robert :
Une commande en retard
Cette première livraison ce matin était une commande engagée avec l’association des Régions de France pour un montant de 880 000 euros. La livraison était prévue entre le 8 et le 9 avril, mais elle a pris du retard. Yolaine Coste, vice-présidente du conseil régional délégué à la continuité territoriale et à la mobilité, explique que "la tension existe sur le marché des fournitures médicales en ce moment".Il y aurait également eu des changements de règlementations. En début de semaine, les boites de 500 masques prêts à être embarqués ont dû être reconditionnés dans des boites de 50 suite à une nouvelle législation.