Coronavirus à La Réunion : le préfet recueille les propositions des maires pour sortir de la zone rouge

coronavirus
Le préfet rencontre les maires de La Réunion au Palais de la Source, mardi 8 septembre.
Le préfet rencontre les maires de La Réunion au Palais de la Source, mardi 8 septembre. ©Imaz Press
Quelles décisions pour sortir de la zone rouge ? Les maires de La Réunion ont rencontré le préfet, ce mardi 8 septembre, au palais de la Source à Saint-Denis. Ils lui ont fait des propositions pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Cette fois, le rendez-vous n'était pas virtuel, mais bien physique. Les maires de La Réunion ont rencontré le préfet, Jacques Billant, ce mardi 8 septembre, au Palais de la Source à Saint-Denis. Après plusieurs réunions par vidéo-conférence, ils se sont retrouvés autour de la table cet après-midi.

L’objectif : prendre des décisions collégiales pour tenter de sortir La Réunion de la zone rouge. Face à la multiplication des nouveaux cas de coronavirus dans l’île ces derniers jours, la situation sanitaire se dégrade. Les maires ont pu faire leurs propositions au préfet, Jacques Billant. Faut-il restreindre la circulation ? Accepter moins de monde dans les salles de spectacle ou encore les magasins ? Le préfet a entendu les maires, il devrait maintenant faire des annonces dans les jours qui viennent. 
 

Les propositions des maires

La maire de La Possession, Vanessa Miranville, souhaite imposer la fermeture des bars et des restaurants dès 23 heures. Elle milite aussi pour le report des mariages. "Il est difficile d’annuler un mariage calé de longue date, car il y a des invités, une salle réservée, un buffet déjà payé, ça peut représenter des pertes financières importantes pour les familles", concède Vanessa Miranville qui veut donc avoir cette concertation pour prendre ce genre de décisions qui pourraient être impopulaires.


Regardez les précisions de Vanessa Miranville : 
©reunion

Pour Serge Hoareau, président de l’Association des maires de La Réunion, il est aussi urgent de "travailler ensemble pour faire en sorte que l’activité économique puisse continuer" dans l’île. Serge Hoareau demande aussi au préfet d’organiser une rencontre avec les acteurs du monde économique.

Regardez les précisions de Serge Hoareau : 
©reunion
 

Vers de nouvelles mesures restrictives ?

Cet après-midi, les élus et le préfet vont donc tenter d’adopter les mêmes mesures pour l’ensemble de l’île. L’objectif est aussi de prendre des décisions plus lisibles pour l’ensemble des Réunionnais. Il devrait également être question de l'organisation du Grand Raid prévu mi-octobre.

Suite à cette réunion avec les maires, le préfet pourrait donc faire des annonces. De nouvelles mesures pourraient aussi être prises par le gouvernement. Un nouveau conseil de défense est prévu ce vendredi. Il devrait notamment être question d'une éventuelle réduction de la période d'isolement de malades et des cas contacts.