Coronavirus : fin de la galère pour les collégiens du Tampon bloqués en Afrique du Sud

coronavirus
coronavirus collégiens de Trois Mares au Tampon bloqués en Afrique du Sud 260320
©R.H.
Soixante-huit personnes doivent rentrer d'Afrique du Sud ce jeudi soir. Le vol d'Air Austral arrivera de Johannesburg à 19h30 à l’aéroport Roland Garros. Parmi les passagers, les élèves d'une classe de Trois-Mares au Tampon.
Fin de la galère pour les collégiens du Tampon. Ils sont attendus ce jeudi soir à l’aéroport Roland Garros. Ils ont du, dans un premier temps, rallier Johannesburg depuis le Cap, avant de prendre un vol pour La Réunion.

La compagnie aérienne Air Austral a affrété un avion à la demande de la Région pour les ramener, alors que les vols sont suspendus entre La Réunion et l'Afrique du Sud depuis plusieurs jours. L’opération a été conjointement menée avec l'Ambassade de France et les services de la préfecture.
 

Fins des vols et confinement ce jeudi

Les élèves devaient rentrer le lundi 23 mars, et malgré lestentatives anticipées, cela n'a pu se faire. A partir de ce jeudi 26 mars, tous les vols commerciaux au départ et à l’arrivée de l’Afrique du Sud seront suspendus jusqu’au 16 avril inclus.

Les ressortissants en provenance des pays à "haut-risque" étaient interdits d'accès sur le territoire depuis le 18 mars.

Les autorités sud-africaines ont également annoncé la mise en confinement du pays pour 21 jours à partir de jeudi 26 mars minuit jusqu’au jeudi 16 avril. 
 

Une quatoraine obligatoire à l'arrivée

Normalement, les enfants seront pris en charge par un bus à leur arrivée à l'aéroport et leurs parents les attendront sur le parvis de la mairie au Tampon pour une arrivée vers 22h.

Sauf qu'on ne sait pas encore s'ils seront placés en confinement quelque part. C'est semble-t-il à l'étude. Auquel cas, ils seraient donc hébergés en quatorzaine avant de rejoindre leurs familles.

Il semble cependant probable, qu'en l'absence de symptômes, une fois les contrôles faits, les enfants soient récupérés par leurs parents pour effecturer leur quatorzaine au domicile familiale.