Coronavirus : de nombreux patients, à Marseille, sont Comoriens

océan indien
Quartier nord de Marseille
©Francetvinfo
Combien de Comoriens touchés par le Covid-19, sont hospitalisés à Marseille ? Impossible de répondre directement à cette question. Un médecin de l'hôpital Nord dit que 70 % des patients sont Comoriens, un député originaire de l'archipel conteste ce chiffre !  
80 à 100 000 Comoriens vivent aujourd'hui à Marseille. Cette donnée, bien qu'imprécise est admise par tout le monde. Cette communauté représente 10 à 12 % de la population de la citée phocéenne, là encore ces chiffres ne souffrent pas de discussion.

Pourtant, selon le docteur Slim Hadiji de l'hôpital Nord, 70 % des patients dont il est en charge, ainsi que ceux qui ont été accueillis à l'hôpital Européen et à l'hôpital militaire de Laveran sont des Comoriens. Il demande dans une vidéo relayée par YouTube et Harabiza-Comores, à la communauté de mettre fin aux regroupements traditionnels. 

Attention à ne pas stigmatiser la communauté comorienne 


Inutile de dire que ce message a été entendu et diversement apprécié. Le député Said Ahamada a immédiatement réagi via Twitter. Selon l'élu, on retrouve parmi les Marseillais hospitalisés, un pourcentage sensiblement équivalent de patients originaires des Comores. 

Il explique également qu'ils sont plus nombreux à l'hôpital Nord et à l'hôpital Européen qui se situent juste à côté des cités où ils logent. Il dénonce les raccourcis qui stigmatisent la communauté, mais accepte sans restriction, les messages qui visent à sensibiliser la population comorienne explique Saïd Ahamada sur Comores-Infos.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live