Coronavirus : les Réunionnais inquiets font des stocks

coronavirus
coronavirus rush magasins rayons vides conserves 120320
©Réunion la 1ère
Depuis plusieurs jours, certains rayons se vident dans les magasins. Des ruptures momentanées car les réapprovisionnements sont réguliers. Des ruptures qui traduisent cependant l’inquiétude des Réunionnais.
Alors que deux nouveaux cas avérés ont été annoncés ce jeudi matin, après le premier hier après-midi, l’inquiétude des Réunionnais se renforce. Dans les magasins, certains rayons se vident, principalement ceux de produits de première nécessité.
 

La ruée sur les produits de première nécessité


Une situation dont les Réunionnais ont l’habitude lors de la saison cyclonique, mais bien moins dans de telles circonstances. Stocker est en effet un réflexe en cas d’alerte cyclonique. Eau, riz, conserves ou encore papier toilette sont en général les indispensables de ce genre de situation.
 
coronavirus rush magasins rayons vides papier toilette 120320
©Réunion la 1ère
Des produits recherchés en ce moment, même si aucun cyclone n’est en approche. La crainte du virus semble faire le même effet.

Reportage de Marie-Ange Frassati et Florence Bouchou dans un supermarché de l’Est.
©Reunion la 1ère

 

Des réapprovisionnements réguliers


Sur ces dernières journées, le magasin a vendu 50% de conserves de légumes en plus ou encore 70% de conserves de poisson. Il s’agit principalement de produits de première nécessité, les mêmes que lors des alertes cycloniques. 

Si certains rayons semblent dépouillés, il se peut qu’il y ait un peu de rupture mais elle sera momentanée. Le responsable du magasin tient tout de même à rassurer, il assure que l’enseigne dispose d’un stock au niveau de leur centrale, et que des stocks flottants arrivent toutes les semaines.  

 

Le covid-19 au centre des discussions


Le coronavirus covid-19 est bien évidemment présent dans de nombreuses conversations ce jeudi matin. L’annonce du premier cas avéré hier, puis de deux autres ce matin, ne laisse pas indifférents les Réunionnais.

Les recommandations pour identifier les symptômes du virus et pour entrer en contact avec le Samu-centre 15 sont largement diffusées, tout comme celles sur les gestes dits "barrières" à observer pour limiter les risques de contagion. Des gestes qu’il faudra acquérir.

Reportage de Henry-Claude Elma et Daniel Fontaine.  
©Reunion la 1ère

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live