En pleine épidémie de coronavirus, le Premier ministre, Jean Castex, s'est exprimé ce jeudi, aux côtés des ministres de la Santé Olivier Véran et de l'Education Jean-Michel Blanquer, pour faire le point sur la situation en France. Retrouvez l’édition spéciale de Réunion La 1ère.
•
Après avoir fait plusieurs annonces, mercredi 26 août, sur France Inter, le Premier ministre, Jean Castex, a tenu une conférence de presse, ce jeudi 27 août, depuis Matignon, aux côtés des ministres de la Santé Olivier Véran et de l'Education Jean-Michel Blanquer.
Le premier ministre a annoncé que "19 nouveaux départements sont inscrits en rouge, en zone de circulation active du virus". Au total, 21 départements sont en rouge. La Réunion n'en fait pas partie. La Guadeloupe et la Martinique en font partie.
Le gouvernement constate une "recrudescence incontestable de l'épidémie" qui "progresse sur tout le territoire", avec "39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu'il y a un mois", a dit Jean Castex lors de cette conférence de presse.
"L'épidémie regagne du terrain, et c'est maintenant qu'il faut intervenir", a-t-il insisté. "Le taux de reproduction du virus se situe au-dessus de 1, ce qui signifie que le virus gagne du terrain. Nous étions redescendus à 0,7 en mai. Nous sommes remontés à 1,4", et "la positivité augmente pour toutes les tranches d'âge", a-t-il précisé.
La Réunion n'est pas en rouge
Jean Castex, le chef du gouvernement a fait le point sur l'épidémie de coronavirus, département par département. Il a défendu les nouvelles mesures prises par l'exécutif et appelé à la vigilance.Le premier ministre a annoncé que "19 nouveaux départements sont inscrits en rouge, en zone de circulation active du virus". Au total, 21 départements sont en rouge. La Réunion n'en fait pas partie. La Guadeloupe et la Martinique en font partie.
Edition spéciale de Réunion La 1ère
Suivez ici l’édition spéciale de Réunion La 1ère à partir de 11h45 :
Un recrudescence de l'épidémie
Le gouvernement constate une "recrudescence incontestable de l'épidémie" qui "progresse sur tout le territoire", avec "39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu'il y a un mois", a dit Jean Castex lors de cette conférence de presse."L'épidémie regagne du terrain, et c'est maintenant qu'il faut intervenir", a-t-il insisté. "Le taux de reproduction du virus se situe au-dessus de 1, ce qui signifie que le virus gagne du terrain. Nous étions redescendus à 0,7 en mai. Nous sommes remontés à 1,4", et "la positivité augmente pour toutes les tranches d'âge", a-t-il précisé.