Coronavirus : vers une nouvelle flambée des cas ?

coronavirus
covid coronavirus rue piétonne Saint-Denis masque
©IPR

Les derniers chiffres publiés ce vendredi 16 avril par Santé Publique France font craindre qu’après deux semaines de stabilisation, on assiste aujourd’hui à une reprise de l’épidémie à La Réunion, avec un taux d’incidence jamais atteint de 135,2 cas pour 100 000 habitants.

L’épidémie de coronavirus est-elle toujours en phase de stabilisation ? C’est ce qui semblait ressortir des derniers chiffres présentés le mardi 13 avril par l’Agence régionale de santé, avec un taux d’incidence maintenu à 107 cas pour 100 000 habitants, comme la semaine précédente, et "seulement" une trentaine de patients Covid en service de réanimation à l’hôpital.

Les indications d'Expédit Lock-Fat de la CFDT Santé sur Réunion La 1ère :

Direct CHU Expedit Lock-Fat de la CFDT Santé

Les mesures en vigueur prolongées jusqu'au 23 avril

Préférant jouer la carte de la tempérance, le préfet Jacques Billant a dit attendre encore un peu avant d’envisager ou pas un hypothétique confinement. En attendant, il a indiqué aux maires de l’île, le mercredi 14 avril, que les mesures en vigueur jusqu’à présent, à savoir le couvre-feu à 18h et la fermeture des bars, des restaurants et des salles de sport, de spectacles et de cinéma, seraient prolongées quatre jours de plus, soit jusqu’au vendredi 23 avril prochain.

Mais voilà, les données mis à jour quotidiennement par Santé Publique France font craindre le pire pour les semaines à venir. Les derniers chiffres publiés ce vendredi 16 avril laissent entendre qu’après deux semaines de stabilisation, on assiste aujourd’hui à une reprise de l’épidémie dans le département, avec un taux d’incidence de 135,2 cas pour 100 000 habitants.

Taux d'incidence par communes au 16 avril
Taux d'incidence par communes au 16 avril ©Santé Publique France

Un nouveau pic du taux d'incidence

Un seuil jamais atteint dans l’île. A la mi-mars, le pic observé n'était effet de 120 cas pour 100 000 habitants. Cette détérioration de la situation sanitaire se confirme à l’échelle des communes. Lundi, il n’y avait que quatre communes qui présentaient un taux d’incidence supérieur à 150. Aujourd’hui, on en recense neuf. Le Port reste en tête, aux côtés notamment des communes du Sud-Ouest, de Sainte-Marie et de Bras-Panon.

Petite lueur d’espoir : le taux de positivité n’a pas augmenté ces derniers jours (4,2), toujours selon les chiffres de Santé Publique France. "Il nous reste à espérer que ce soit cet indicateur qui nous donne la réelle tendance, si on veut pouvoir retourner au restaurant et dans les salles de sport et de spectacle la semaine prochaine", conclut notre journaliste Jean-Marc Colienne qui analysait ces chiffres sur le plateau de Réunion la 1ère, avec Christelle Floricourt.

Plateau Jean Marc Colienne