Coup de froid sur La Réunion, premier givre sur la Plaine-des-Sables

Première gelée blanche de l'hiver austral 2024 sur la Plaine-des-Sables.
La Plaine-des-Sables a enfilé son premier manteau blanc de l'hiver austral. Le voile givré s'est installé sur le sable volcanique. La chute brutale des températures (Actus Météo 974 a relevé 3,3 °C au gîte du volcan ; 3,7 au Maïdo ou 4,4 sur la Plaine-des-Chicots) explique cette couverture blanche et les premières laines dans les hauts.

Après des semaines d'intense canicule et de records de chaleur, la chute brutale des températures était inattendue. Elle vient de nous surprendre en nous livrant la première gelée blanche de l'hiver austral sur la Plaine-des-Sables.

Ces images de Donny Leperlier confirment votre ressenti. Doucement, mais sûrement, les couettes et les couvertures ressortent des armoires dans les hauts, les climatiseurs et les ventilateurs ne sont plus indispensables le soir dans les bas. 

Ce constat est largement confirmé par les relevés d'Actus Météo 974 qui titre :

Coup de froid

(Illustration)

Dans la nuit du dimanche, au lundi 6 mai 2024, les températures étaient en moyenne sous les 10 °C au-dessus de 1 000 m d'altitude. Actus Météo 974 note également des minimales inférieures à 20 °C sur le littoral avec 16,4 °C à l'Étang-Salé-les-Bains et 16,1 °C à Pont-Mathurin.

Les températures les plus basses ont été enregistrées au gîte du volcan (2 245m) : 3,3 °C ; au Maïdo (2 150 m) : 3,7 °C ; au niveau de Piton-Doret à la Plaine-des-Cafres (1 610 m) : 4,1 °C et vers la Plaine-Des-Chicots dans les hauts de Saint-Denis (1 834 m) : 4,4 °C.