réunion
info locale

Le coup d'envoi de la semaine Olympique et Paralympique

sport
Semaine olympique et paralympique 2
Semaine olympique et paralympique ©DR
C'est parti pour une semaine Olympique et Paralympique. Ateliers sportifs, rencontre avec des athlètes rythmeront cette opération dont l'objectif est de promouvoir l'éducation par le sport
Faire découvrir aux enfants les valeurs de l'olympisme, les inciter à faire du sport, c'est dans ce sens que les différents établissements scolaires participent à partir d'aujourd'hui 3 février à la semaine de l'olympisme. C'est la 3ème année consécutive que La Réunion participe à cette opération.
Semaine olympique et paralympique
24 associations, des anciens sportifs de haut niveau et surtout plus de 5 000 enfants des écoles primaires vont se retrouver à travers plusieurs thèmes, avec un focus sur le paralympique.Selon l'USEP, en 40 ans, les collégiens ont perdu environ 25 % de leur capacité physique et en France, moins de 50 % des enfants respectent les 60 minutes d’activité physique quotidienne préconisées par les autorités sanitaires. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : les jeunes ont tendance à préférer passer leur temps de loisirs devant la télévision, leur tablette ou les jeux-vidéo (environ deux heures par jour pour les 4 à 10 ans). Avec cette nouvelle semaine Olympique et Paralympique, il s'agit aussi de faire évoluer le regard des marmailles sur le handicap. 

"Cette semaine c'est l'occasion d'échanger sur la pratique sportive et sur les valeurs de l'olympisme. Différents sujets seront abordés au cours de cette semaine, tels que l'école inclusive, l'égalité filles-garçons. Sur certains lieux, ce sera une journée, sur d'autres, les échanges auront lieu tous les matins. L''objectif c'est que les jeunes pratiquent au moins un sport une fois cette semaine" Thierry Grimaud, délégué régional de l'USEP


Des sportifs réunionnais et anciens athlètes de haut-niveau qui ont participé aux Jeux Olympiques interviendront au cours de cette semaine. Les marmailles pourront rencontrer notamment Elvire Teza, Mathieu Daffreville et Jean-Louis Prianon dans les écoles de l'île.  
Semaine olympique et paralympique La Montagne
©Laurent Figon


La mobilisation a commencé ce matin dans les établissements labellisés génération 2024. Exemple au gymnase de la Montagne à Saint-Denis où il était question de sports innovants. L'occasion de sensibiliser les élèves aux valeurs de l'Olympisme.

(Re)Voir le reportage de Sufati Toumbou-Dany et Laurent Figon:
 
©reunion