Coupe du monde de rugby : La Réunion se prépare à une grande fête

Après le rugby aux Jeux des Iles, place à la Coupe du monde en France.
Ce soir à 23h15 heure réunionnaise, le mondial 2023 de rugby sera enfin lancé. Au programme : 51 jours de compétitions, 48 matchs disputés aux quatre coins de l’Hexagone et répartis dans 10 villes hôtes. Malheureusement pas de match à La Réunion mais la fête sera bien au rendez-vous dans le département. A quelques heures du coup d’envoi, le monde réunionnais de l’ovalie a déjà tout prévu

On les avait quitté quatre ans plus tôt sur une défaite au goût amer en quart de finale face au Pays de Galles (20-19). Ce soir, les joueurs du XV de France entament la compétition avec un tout autre statut. Celui d’une équipe qui fait partie des favoris aux côtés des champions en titre sud-africains, des Irlandais, ou encore des Néo-Zélandais. Ces mêmes All-Blacks constitueront le premier test ce soir pour les hommes de Fabien Gatlhié. Rendez-vous à 23h15 pour, déjà, le premier choc de la compétition. La Réunion est prête. 

Retour sur l'ambiance vendredi soir au stade olympique de Saint-Paul, regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Au stade olympique de Saint-Paul, les supporters des Bleus étaient à fond vendredi soir ! Ambiance au cœur de la fan zone. ©Réunion la 1ère

Le Stade Olympique de Saint-Paul aux couleurs du XV de France 

Une pelouse impeccable, des infrastructures montées spécialement pour l’événement, on pourrait presque croire que le Stade Olympique de Saint-Paul accueille le match d’ouverture du mondial ce soir. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère à la fan-zone de Saint-Paul : 

Coupe du monde de rugby : une fan zone installée au Stade Olympique de Saint-Paul pour le match d’ouverture France-All Blacks

Sur le terrain, pas de France-All Blacks mais un certain Réunion-Madagascar, ce soir, dès 19h. Un match pour lancer les hostilités et une longue soirée rugby qui attend les Réunionnais. “Il fallait récompenser nos joueurs de rugby à XV qui n’ont pas pu partir aux Jeux des Iles. On se devait de remercier leur engagement en leur faisant jouer ce match face à la sélection malgache”, a annoncé Daniel Blondy, président du Comité territorial de rugby. Un match qui s’annonce difficile pour les Réunionnais. Les Malgaches ont en ligne de mire une participation à une autre Coupe du monde, celle de 2027.

Au Stade Olympique de Saint-Paul deux écrans géants vont être installés aux abords de la pelouse.

Match Réunion-Madagascar, restauration, animation, tout sera prévu pour faire patienter le public avant le clou du spectacle : France-Nouvelle-Zélande. Pour ce faire, deux écrans géants sont en préparation depuis ce matin avec toute la qualité de son et d’image nécessaire. “On installe deux écrans de 5m de largeur par 2,80m de hauteur, mais aussi un système de diffusion de son pour que les gens aient les commentaires en direct”, explique Jean-Charles Ceccon de l’entreprise Stage OI. 

“Tout le monde est le bienvenue, on souhaite un maximum de monde, ce soir il faut que ce soit la fête du rugby”

Daniel Blondy

Président du comité territorial de rugby

Un Stade Olympique comme à la maison pour encore mieux apprécier le spectacle. “Tout le monde est le bienvenue, on souhaite un maximum de monde, ce soir il faut que ce soit la fête du rugby”, a lancé Daniel Blondy. Rendez-vous dès 18h30, le Stade Olympique ouvrira ses portes, gratuitement.

Le XV du Chaudron prêt à célébrer 

Eux ne joueront pas ce soir mais ont pu apprendre des meilleurs. Le Sporting Club du Chaudron, situé à Saint-Denis, a eu la chance d’observer l’implication et le sérieux des joueurs sud-africains, de quoi en tirer quelques enseignements.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère au sporting club du Chaudron : 

Rugby : au sporting club du Chaudron, entre les All Black et le XV de France, les cœurs balancent !

Pierre Jouque est entraîneur adjoint du club, il mesure le travail qu’il reste à accomplir pour arriver à un tel niveau. “On revient d’un magnifique voyage d’une semaine en Afrique du Sud. On a pu rencontrer deux équipes du côté de Johannesburg. Ce qui est remarquable avec les Sud-Africains c’est leur discipline et leur rigueur, à l’entraînement, comme sur le terrain le jour des matchs, explique-t-il. Mais de notre côté nous ne sommes pas des joueurs professionnels, les joueurs ici viennent pour s’amuser, prendre du plaisir, c’est le plus important”. 

"Malgré leurs récentes défaites, les Blacks restent les Blacks. Ça sera l’un des plus beaux matchs de la Coupe du monde"

Diego Sevaï

Manager général du sporting club du Chaudron


Du plaisir, les joueurs vont en prendre plein les yeux avec le début de la Coupe du monde ce soir. Au club du Chaudron, on se prépare à vivre de grands moments. Diego Sevaï est manager général du club. Difficile de savoir qui l’emportera des All Blacks ou du XV de France. “Malgré leurs récentes défaites, les Blacks restent les Blacks. Ça sera l’un des plus beaux matchs de la Coupe du monde”.

L’heure des pronostics 

Du côté des joueurs, les cœurs balancent. Bien sûr il y a les supporters français. “Mon cœur bat naturellement pour la France, annonce Damien. On a eu des blessés mais on a une bonne génération et un gros groupe qui se construit depuis deux ans. La préparation physique a fait son effet, il y a du costaud en face mais avec ce premier match contre les All Blacks on va être tout de suite dans le bain”, conclut le joueur.

Certains ne voient pas les hommes de Fabien Galthié aller bien loin. C’est le cas de Martin : "Il y a quatre sélections de très haut niveau avec l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et la France. Je vois en finale l’Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande. Malheureusement la France va sortir beaucoup plus tôt qu’on ne le pense, à mon plus grand désarroi”.

Au sporting club du Chaudron, dernier entraînement avant le match de ce soir.

Enfin, d'autres déjouent tout pronostic, comme Rudy, qui met une pièce sur son équipe coup de cœur, les Fidjis. “Je vois les Fidjis dans le dernier carré, ici on aime bien les équipes du Sud, surtout leur style de jeu, c’est agréable à regarder. La balle circule, ils mettent de l’intensité physique et de la percussion, c’est ce qu’on aime bien dans le rugby”, raconte le pilier. 

Une seule certitude, peu importe les vainqueurs ou les vaincus, ce soir, tous se retrouveront au club dans la bonne humeur pour regarder le match et partager un beau moment de sport, pour l’amour du rugby. 

Des jeunes réunionnais assurent la relève du rugby

Les grands s'entraînent mais les plus petits aussi. Le rugby pour tous et dès l’âge de trois ans, c’est possible à l’école primaire du Bras de Pontho au Tampon. L’établissement dispose du label “Ballon Ovalie”.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère à l'école de Bras de Pontho : 

En pleine coupe du monde de rugby, les marmailles de l'école de Bras de Pontho au Tampon découvrent l'Ovalie. ©Réunion la 1ère

Quelque 317 marmailles de petite section jusqu’au CM2 disposent de deux séances de rugby par semaine, pour leur plus grand plaisir. “Aujourd’hui on fait du rugby toute la matinée, c’est trop chouette, j’adore, on court”, lance une jeune joueuse. Pour d'autres, l’important c’est de participer : “Ce n’est pas grave si on ne gagne pas, l’important c’est de se faire plaisir. Comme on est avec nos amis, ça nous encourage à jouer”, explique une autre pratiquante amateur. 

Les valeurs du rugby partagés dès le plus jeune âge au Tampon cette après-midi.

Ici, l’objectif n’est pas de recruter à tout prix, il est bien plus honorable. Raphael Gerard est élu au comité territorial de rugby. Pour lui, l’intérêt est de proposer un autre sport aux jeunes pratiquants. “L’objectif c’est avant tout de promouvoir les valeurs du rugby telles que le respect et la mixité au sein de l’école, développer un projet pédagogique autour de ce sport et d’autant plus à la veille de la Coupe du monde de rugby”. 

La Réunion, nouvelle terre de rugby ? Avec 2 500 licenciés, la discipline espère surfer sur la Coupe du monde pour voir arriver une nouvelle génération de joueurs et joueuses dans les 16 clubs de l’île.