Cour d’Assises : la compagne de Julita Bénard condamnée à 30 ans de réclusion criminelle

La cour d'Assises de La Réunion.
Marie-Claudia Lauret a été condamnée à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises ce mercredi 6 avril, pour l'assassinat de sa petite amie, Julita Bénard à l’Etang-Salé, en 2016.

Marie-Claudia Lauret a été reconnue coupable de l'assassinat avec préméditation de sa petite amie, Julita Bénard à l’Etang-Salé, en 2016. La cour d’assises de Saint-Denis a rendu son verdict ce mercredi 6 avril. Elle est condamnée à 30 ans de réclusion criminelle et d'un suivi sociojuridique de 5 ans.

Ce midi, au moment de la suspension d'audience, l'avocate de la défense Amel Khlifi Etheve a fait un malaise et a été transportée à l'hôpital. L'audience a été suspendue. Elle a pu reprendre en début d'après-midi. 

25 ans de réclusion criminelle requis

Ce matin, l'avocate générale a requis, contre Marie-Claudia Lauret, 25 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté des deux tiers avec un suivi socio-judiciaire pendant cinq ans.

Depuis le début de son procès, elle continue de nier les faits qui lui sont reprochés. Pourtant, elle reste la dernière personne à avoir vu Julita Bénard au Gouffre de l'Etang-Salé le soir du 29 juillet 2016. Interrogée une nouvelle fois ce mercredi matin, elle a continué de nier.

Regardez le plateau de Nadine Bachelot :

Disparition Julita Bénard : 30 ans de prison pour Claudia Lauret

Un mur de silence

Hier, au deuxième jour de procès, Marie-Claudia Lauret est restée impassible. Elle a encore livré une version différente de lors de son audition pendant l’instruction. La cour est revenue sur son cancer imaginaire, l’invention du cambriolage, le téléphone sur silencieux juste après les faits pendant 24h. Marie-Claudia Lauret a trouvé une parade. Quand les questions la dérangent, elle ne s’en rappelle pas. Une des assesseurs lui fait alors remarquer que la psychiatre a déclaré qu’elle n’avait aucun trouble de la mémoire.

Une énigme

Ce procès intervient six ans après le drame et la disparition de Julita Bénard reste encore une énigme. Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2016, les deux femmes se promènent au gouffre de l’Etang Salé. Selon Marie-Claudia Lauret, elle aurait subi une agression et aurait réussi à s’enfuir. De retour sur les lieux, sa petite amie avait disparu.

Une disparition bien mystérieuse qui a mobilisé pendant plusieurs semaines les gendarmes et la famille. Des recherches sous-marines sont mêmes effectuées afin de tenter de retrouver le corps de Julita, 26 ans.

Est-ce une promenade qui se termine mal ? Comment est morte Julita ? Où se trouve son corps ? La famille de Julita n’aura pas eu les réponses espérées lors de ce procès.