Covid-19 - 10 000 vaccinés en un mois à La Réunion : bilan insuffisant

coronavirus
La vaccination à La Réunion
©Réunion la 1ère

La vaccination contre la Covid a été lancée le 15 janvier à la Réunion. Un mois après, le bilan est d’un peu plus de 10 000 personnes vaccinées. Le bilan est insuffisant, surtout chez les Réunionnais de plus de 75 ans.

Le bilan après un mois de vaccination

Si on compare aux pays qui vaccinent le plus dans le monde, La Réunion arrive très loin dans le classement. Israël arrive largement en tête avec 44% de la population déjà vacciné. Le Royaume-Uni, est à 22%. La France, elle, est loin derrière avec 3% seulement de sa population vaccinée.  Et avec 10 610 personnes vaccinées, la Réunion (chiffres ARS 11 février) n’a pour le moment vacciné que 1.2% de sa population.

L’Agence Régionale de Santé reconnaît que c’est relativement faible et que les centres de vaccination ne tournent pas à plein. L’objectif était de réaliser 400 vaccinations par jour jusqu’à la fin du mois de mars. Depuis le 15 janvier, on en réalise en moyenne 342. L’ARS espère arriver à 23 000 vaccinations fin février.

Vaccination monde
©Réunion la 1ère

Qui s'est fait vacciner ?

On sait que la vaccination est réservée actuellement à certains publics. Les personnes âgées de plus de 75 ans et les résidents des Ehpad représentent presque la moitié des vaccinations (5015). 3388 professionnels de santé se sont également fait vacciner (sur un total de 5780, soit 58%). Ainsi que 2207 personnes souffrant de pathologies à risque ( les personnes atteintes de maladies graves).

Qui est vacciné ?
©Réunion la 1ère

Réticences parmi les séniors

Dans les Ehpad un peu plus de 1076 résidents ont été vaccinés sur un total de 1650 (25 établissements). Le bilan actuel est d’environ 65% de vaccinés. C’est sensiblement moins que dans l’Hexagone où 80% des pensionnaires sont vaccinés dans les EHPAD. Selon le directeur de plusieurs structures du sud de l’île, les chiffres varient fortement d’un établissement à l’autre. Les réticences proviennent surtout des familles lorsque le résident n’est plus en mesure d’exprimer lui-même son choix.

Vaccination EPAHD
©Réunion la 1ère

On constate d’importantes réticences également au niveau du personnel des EHPAD : 20%  seulement auraient accepté jusqu’ici de se faire vacciner.

Mais c’est en dehors des EHPAD que la situation est la plus préoccupante. A ce jour, 3939 Réunionnais de + de 75 ans seulement se sont fait vacciner sur un total d’environ 39 000. Cela fait à peine plus de 10%.

Vaccination 75 ans
©Réunion la 1ère