Covid-19 : 11 décès et 12 271 nouveaux cas, l'épidémie toujours à la hausse à La Réunion

Écouvillon destiné aux tests de dépistage de la Covid-19 (image d'illustration).
La préfecture et l'ARS annoncent, ce mardi 12 avril, 11 décès et 12 271 nouveaux cas à La Réunion, du 02 au 08 avril. Malgré une circulation virale en hausse, les hospitalisations restent stables.

Sur les sept derniers jours, les autorités annoncent les décès de 11 patients et 12 271 nouveaux cas de Covid-19 à La Réunion (contre 10 996 la semaine dernière).

Du 02 au 08 avril, le taux d’incidence est en hausse à 1 433 cas pour 100 000 habitants, (contre 1 285 la semaine dernière). Le taux de positivité augmente pour atteindre les 38.7%.

Le 12 avril, 8 lits de réanimation sont occupés par des patients Covid (contre 5 la semaine dernière) et 53 par des patients atteints d’autres pathologies (soit 61 lits occupés sur les 76 lits disponibles). Malgré une circulation virale en progression, celle-ci a pour l’instant peu d’impact sur l’hôpital et le taux de recours au SAMU est très limité.

11 décès 

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé annoncent  11 décès, intervenus au cours des sept derniers jours, de patients tous originaires de La Réunion.

  •  2 personnes était âgée de 65 à 74 ans,
  •  9 personnes étaient âgées de plus de 75 ans.  

Parmi ces décès, 8 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les 3 personnes vaccinées présentaient quant à elles des comorbidités.

 8 patients en réanimation 

Au 12 avril,  8 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19, sur les 76 lits installés à La Réunion, et 53 par des patients présentant d’autres pathologies (80% de taux d’occupation). 

Taux d'incidence à 1 433 / 100 000 

Le taux d’incidence hebdomadaire est en hausse à 1 433 /100 000 habitants (contre 1 285 la semaine précédente).

Au total, 12 271 cas ont été confirmés du 02 au 08 avril.  

Compte tenu des 342 445 guérisons et des 731 décès depuis le début de la crise sanitaire, 17 036 cas sont encore actifs à ce jour.  

Depuis le début de l'épidémie, 360 212 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie.  

Du 02 au 08 avril,  6 480 cas positifs ont été criblés pour identifier une mutation : 6 334 cas présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, en l’occurrence le variant Omicron soit près de 98%.

Taux de positivité à  38.7% 

Le taux de positivité est à 38.7 pour la semaine du 02 au 08 avril, en légère hausse par rapport à la semaine dernière. 

Dépistages en hausse

Au total, 41 138 tests ont été réalisés sur la période, soit une hausse de près de 1 % par rapport à la semaine précédente.

La vaccination

Du 4 au 10 avril, plus de 2 280 injections ont été effectuées :

  • plus de 300 personnes ont reçu leur première dose,
  • plus de 1 700 Réunionnais ont bénéficié d’une dose de rappel.

Au 10 avril, 561 536 personnes disposent d’un schéma vaccinal initial et 573 540 personnes ont reçu au moins une injection.


72 % de la population éligible (de plus de 5 ans) est engagée dans un parcours vaccinal soit 67 % de la population totale. 


70,5 % de la population éligible présente un schéma vaccinal complet soit 65,6 % de la population totale.

Les symptômes du Covid long 

Après une infection par la Covid-19, des symptômes peuvent persister chez certaines personnes, qu’elles aient été hospitalisées ou non. Selon la Haute Autorité de Santé, près de 20% de patients présentent encore un ou plusieurs symptômes initiaux au-delà de 5 semaines après l’infection Covid-19 et plus de 10 % sont toujours affectés après six mois. Chez l’enfant, il peut exister une persistance de symptômes mais la fréquence ne dépasserait pas 2 à 5 %.  

Les symptômes sont divers, les plus souvent rapportés sont :

  • des signes « généraux » : malaises après un effort, troubles cognitifs (concentration, mémoire, manque de mots), fatigue extrême, maux de tête, toux, maux de gorge, gêne respiratoire, problèmes cutanés, troubles du sommeil, douleurs thoraciques, palpitations, sueurs, chute des cheveux, irritabilité, anxiété et humeur dépressive... 
  • des signes neurosensoriels : anosmie (troubles de l’odorat et du goût), sensoriels (bourdonnements d’oreille, vertiges), palpitations.  
  • des complications rénales, digestives (anorexie, douleurs abdominales, diarrhée), pulmonaires ou neurologiques, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.

Protégeons les plus fragiles

Le taux d’incidence et le taux de positivité continuent d’augmenter dans l’île, la circulation du virus est donc toujours active sur le territoire, bien qu’il n’y ait pas d’impact significatif à ce stade sur les hospitalisations en réanimation.


Si l'ensemble de la population est susceptible de contracter la Covid-19, certaines personnes sont plus à risque de développer une forme grave : personnes âgées, personnes malades avec comorbidités ou immunodéprimées.


Aussi, les autorités sanitaires recommandent aux personnes fragiles ainsi qu’à leurs proches de:

  • appliquer les gestes barrières : aération régulière des pièces, lavage des mains, utilisation de gel hydroalcoolique, salutation sans se serrer la main/sans embrassades, utilisation d’un mouchoir à usage unique et isolement chez soi dès l’apparition de symptômes ou en cas de test positif,
  • porter un masque lorsqu’il est obligatoire (dans les transports collectifs et dans les hôpitaux, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les unités de soins de longue durée (USLD)…) ou recommandé (dans les lieux à forte fréquentation quand les mesures de distanciation ne peuvent pas être respectées),
  •  se faire vacciner et bénéficier de la dose de rappel dès 3 mois après la 2ème injection ou une infection,
  • réaliser le 2ème rappel pour les personnes de plus de 60 ans et les résidents en EHPAD et USLD, dans les délais requis,
  • en cas d’infection à la Covid-19, surveiller l’état de santé pour prévenir une potentielle aggravation des symptômes, en demandant conseil à leur médecin,
  • continuer le suivi et le traitement des autres pathologies, en lien avec leur médecin.