Covid 19 : 740 nouveaux cas en une semaine, "claire reprise épidémique dans l'île" selon la préfecture

coronavirus
Dépistage au Covid19
©Imaz Press
La préfecture de La Réunion et l'Agence Régionale de Santé annoncent, ce mardi 9 novembre, 740 nouveaux cas de coronavirus dans l'île du 30 octobre au 5 novembre. Le taux d'incidence est remonté à 86,5 pour 100 000 habitants, tandis que les admissions quotidiennes en hospitalisation ont doublé.

La Préfecture et l'Agence Régionale de Santé annoncent, ce mardi 9 novembre, pour la semaine du 30 octobre au 5 novembre, 740 nouveaux cas de Covid-19 à La Réunion. Si aucun décès n'est à déplorer, le taux d'incidence est cependant fortement remonté à 86,5 pour 100 000 habitants, contre 53,4 la semaine précédente. La situation sanitaire continue donc de se dégrader "nettement" selon les services de l'Etat. 

"Depuis deux semaines, tous les indicateurs sont en forte augmentation", confirme la préfecture. En effet, les admissions quotidiennes en hospitalisation en médecine et en réanimation ont doublé, passant de 4 la semaine dernière à 10 cette semaine, tandis que le taux de positivité est remonté de 1,9  à 2,8 % sur la période.

"Cette accélération de la circulation du virus traduit clairement une reprise épidémique dans l’île", s'alarment les services de l'Etat.

 

 

Un taux d'incidence à 86,5/100 000 habitants

"Si le taux d’incidence augmente dans la majorité des tranches d’âges, il est encore plus marqué chez les jeunes de 25-34 ans qui ont des interactions sociales importantes et qui sont à ce jour les moins vaccinés", souligne la Préfecture dans son point hebdomadaire sur la Covid 19. 

 

99 % de variant Delta

Sur les 740 nouveaux cas annoncés :                                                             

  • 692 cas sont classés autochtones,
  • 41 cas sont classés importés.
  • 1 évasan
  • 6 cas autochtones secondaires

Compte tenu des 54 364 guérisons et des 376 décès depuis le début de la crise sanitaire, 1225 cas sont encore actifs à ce jour. Au total, 55 865 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie.

Du 30 octobre au 5 novembre, 904 tests positifs ont été criblés pour identifier une mutation. 758 cas présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, soit une proportion de 85,6 %, en légère hausse par rapport à la semaine précédente. Le variant Delta (indien) représente 99 % des mutations devant le variant Beta (sud-africain) à 1 %.

 

10 patients en réanimation

A La Réunion, au 30 octobre au 5 novembre, 10 lits de réanimination étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19 sur les 74 lits de réanimation comptabilisés à La Réunion. La majorité des patients hospitalisés actuellement en réanimation ne sont pas vaccinés ou ont un schéma vaccinal incomplet. 34 patients au total sont hospitalisés en unité Covid.

 

 

 

22 clusters actifs

Au 9 novembre, 22 clusters sont actifs et 496 ont été clôturés, un chiffre "forte hausse" selon la préfecture. Parmi les clusters actifs, on note :

6 clusters à criticité modérée : Le Port (1), Saint-Benoît (1), Sainte-Marie (1) et Saint-Paul (3)

5 clusters à criticité élevée : La Possession (1), Saint-Denis (2), Sainte-MArie (1) et Saint-Benoît (1)

 

73,8 % de Réunionnais vaccinés

Plus de 991 523 injections vaccinales ont été effectuées au 7 novembre. A ce jour :

518 723 premières injections, soit 73,8 % de la population éligible (de plus de 12 ans) qui est engagée dans un parcours vaccinal (ou 60,6 % de la population totale),

498 342 deuxièmes injections, soit 70,9 % de la population éligible présentent un schéma vaccinal complet (ou 58.2 % de la population totale)

 

Les recommandations

Face à l’accélération de la circulation virale, la préfecture et l’ARS rappellent la nécessité de :

  • Porter le masque dans l’espace public et dans les lieux clos (lieu de travail, commerces, transports et tout lieu de rassemblement couvert).
  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique et éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres et limiter au maximum ses contacts sociaux
  • Aérer les pièces de son domicile ou de son lieu de travail le plus souvent possible
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique
  • Utiliser l’application TousAntiCovid pour notamment être informé d’un contact avec une personne positive.