Covid-19 : arrêt de travail, fin de l’isolement, les règles changent au 1er février

A partir du 1er février, les règles évoluent face au Covid-19, du fait d’un « contexte épidémique favorable », indiquent les autorités. Fin des arrêts de travail pour les personnes positives, fin de l’isolement systématique, qu'en pensent les Réunionnais ?

A La Réunion, 1 082 cas de Covid-19 et un décès ont été enregistrés du 16 au 22 janvier derniers. Sur cette période, seules 3 760 personnes ont été dépistées.

Le dépistage, mais aussi le port du masque, n’est plus un réflexe à La Réunion, comme dans l’Hexagone. L’arrêt de travail pour les personnes positives ne sera bientôt plus de vigueur. Au 1er février, il ne leur sera demandé d’isolement systématique non plus.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Covid-19 : à partir du 1er février, fini l’isolement des malades ou les tests des cas contact.

 

Fin des arrêts de travail et des test pour les cas contact

Selon un décret publié hier, samedi 28 janvier, les arrêts de travail sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid-19, et se trouvant dans l’impossibilité de continuer à travailler, sont supprimés.

Les personnes contact asymptomatiques n’auront plus besoin de réaliser un test de dépistage au 2ème jour de leur contact.

Il reste cependant fortement recommandé pour les personnes testées positives au Covid-19 et les personnes potentiellement contact de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles.

Fin du contact tracing, puis du fichier informatique "SI-DEP"

La Direction Générale de la Santé indique dans un communiqué que parmi les évolutions législatives, le consentement des personnes dépistées positives au Cvoid-19 devra être nécessaire pour partager leurs données personnelles dans le fichier informatique "SI-DEP". Ce système d’information "SI-DEP" ne sera maintenu en activité que jusqu’au 30 juin 2023.

Enfin, le téléservice "Contact Covid" de l’Assurance maladie, à savoir le "contact tracing" des malades et des cas contact prendra fin au 31 janvier prochain.

Rester attentif

Le Dr Christine Kowalczyk rappelle qu’il ne s’agit pas pour autant d’un "simple virus saisonnier", mais bien d’un virus "qui va passer par un période d’épidémie qui correspond à des périodes où les gens sont souvent ensemble".

Ce n’est pas parce que c’est maladie devient normale qu’elle devient pour autant moins grave.

Dr Christine Kowalczyk, médecin généraliste et présidente de l’URML 

Elle recommande aux personnes symptomatiques de ne pas approcher les enfants et les personnes à risques, comme les personnes âgées et personnes malades.

Covid-19 itw Dr Christine Kawalczyk.