Covid-19 : le Novavax, vaccin sans ARN messager, va arriver à La Réunion la semaine prochaine

La vaccination à La Réunion.
Le Novavax, vaccin sans ARN messager, va arriver la semaine prochaine à La Réunion. Dans l'île, plus de 128.000 personnes risquent de perdre leur pass vaccinal, si elles ne font pas leur dose de rappel.

Les Outre-mer sont prioritaires pour l'utilisation du Novavax. Ce vaccin sans ARN messager "va arriver à La Réunion la semaine prochaine", annonce sur Réunion La 1ère, Martine Servat, directrice de l’Animation Territoriale et des Parcours de Soins de l’ARS. Ce vaccin est destiné aux personnes qui n'ont encore jamais été vaccinée.

La Réunion prioritaire

En janvier dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé que les territoires ultramarins recevront en priorité le vaccin Novavax, sans ARN messager.

Deux doses du Novavax Deux doses seront nécessaires. "Nous ne savons pas encore s'il faudra faire d'autres rappels de ce vaccin par la suite", précise Martine Servat qui explique que ce vaccin est efficace sur le variant Delta. "Nous n'avons pas assez de recul sur l'Omicron", ajoute-t-elle.

69,3 % de la population éligible est vaccinée

A La Réunion, plus de 128.000 personnes risquent de perdre leur pass vaccinal, si elles ne font pas leur dose de rappel. 71,4 % de la population éligible est engagée dans un parcours vaccinal soit 66,5% de la population totale.

69,3 % de la population éligible présente un schéma vaccinal complet soit 64,5 % de la population totale.

Une amélioration encore fragile

Annoncés hier, mardi, par l'Agence Régionale de Santé, les chiffres de contamination sont en baisse pour la troisième semaine consécutive.

Du 5 au 11 février, 21 707 cas ont été confirmés. La Réunion a enregistré 38 décès liés au Covid, dont 29 personnes qui n’étaient pas ou pas entièrement, vaccinées et 34 présentaient des comorbidités.

Le taux d’incidence est de 2 536 pour 100 000 habitants (3 596 la semaine précédente). Le taux de positivité reste très élevé à 33,5%.

La situation hospitalière s’améliore, mais reste tendue avec 100 lits de réanimation sur 113 occupés, dont 49 par des patients Covid. De plus, 220 patients sont hospitalisés en médecine Covid. Les mesures de freinage, dont le couvre-feu, restent en vigueur jusqu’au 21 février.