Covid-19 : le maire du Port prend à son tour des mesures

coronavirus
olivier hoarau
maire PLR du Port ©reunion 1ere
Face à la situation sanitaire actuelle, le maire du Port fait part ce jeudi après-midi son intention de faire fermer de trois groupes scolaires de la Rivière des Galets pendant quinze jours. Il a aussi décidé de la fermeture de l’ensemble des sites sportifs et culturels de la commune.
A l’occasion d’une conférence de presse tenue ce jeudi après-midi, le maire du Port Olivier Hoarau a annoncé son intention de procéder à la fermeture préventive de trois groupes scolaires, à la Rivière des Galets pour une durée de quinze jours, à compter de lundi prochain.

"J’ai demandé à l’Agence régionale de santé et à l’Académie de la Réunion de procéder à la fermeture de l’école Laurent Vergès, l’école Eugène Dayot et l’école Benjamin Hoareau qui relèvent toute du secteur Rivière des Galets et quartier RN4", a précisé Olivier Hoarau.

"Il ne s’agit pas pour nous de créer un climat d’inquiétude mais bien de prévenir tout risque de circulation du virus. Il faut enrayer et couper tout de suite les chaînes de transmission", a encore précisé le premier magistrat.
 

Suspension des compétitions et des entraînements


Olivier Hoarau demande "en urgence" la tenue d'une réunion avec le préfet, la directrice de l'ARS et le rectrice. Il propose aux autorités sanitaires d'envisager la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires de l'île pendant quinze jours "au vu de l'aggravation de la situation épidémiologique", et cela en concertation avec les autres maires du département.

Il a également pris la décision de fermer de l’ensemble des sites sportifs et culturels de la commune. Ce qui inclut les stades, les gymnases et la médiathèque.

Pour rappel, le stade Nelson Mandela et le gymnase du quartier ont été fermés jusqu’à nouvel ordre mercredi après qu’un éducateur sportif ait été testé positif au Covid-19. "Les compétitions et entrainements prévus devront être suspendus pendant quinze jours, c’est-à-dire jusqu’au 6 septembre prochain", a encore déclaré Olivier Hoarau.

L’élu a expliqué qu’il ne pouvait pas prendre de mesures directes s’agissant d’établissements culturels comme celui du Kabardock. Mais il invite ses responsables "à prendre les décisions adéquates". Le maire portois a également pris la décision avec le président du TCO d'annuler le festival de l'Océan.
 

Après Saint-Denis et La Possession...


Par ailleurs, le maire du Port propose la mise en place d’un centre de dépistage au gymnase de la Rivière des Galets à compter de ce samedi 22 août. Cela afin de faciliter la gestion de la situation épidémiologique en lien avec les services de l’ARS

Olivier Hoarau n'est pas le premier à prendre des mesures face à l'augmentation des cas de Coronavirus.

La maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a pris la semaine dernière des mesures restrictives parmi lesquelles l'interdiction des regroupements de plus de dix personnes dans les parcs mais aussi la suspension des manifestations culturelles et sportives.

A La Possession, Vanessa Miranville a également annoncé hier l'annulation des manifestations et la fermeture des infrastructures sportives jusqu'au 6 septembre. La maire va même plus loin en réclamant le retour de l'état d'urgence sanitaire pour La Réunion.

Le maire de Saint-Pierre enfin vient de décider à son tour d’annuler les manifestations sportives et culturelles organisées sur son territoire pour les 15 prochains jours.