Covid-19 : le variant mauricien détecté au Bangladesh

santé
Covid variant Mauricien 9 août 2021
©Capture d'écran L'Express de Maurice
Le B 1.1 318 avait été détecté en 2020, au Nigeria. Il resurgit fin juillet 2021, suite au test positif d'une Bangladaise arrivant de l'île Maurice. Le laboratoire Bangabandhu a noté d'importantes différences avec le virus Delta, habituellement détecté à 98% dans ce pays. Maurice est en alerte.

La détection d'un variant mauricien au Bangladesh, la semaine dernière, provoque une vive inquiétude dans l'île sœur. Cette découverte a été transmise aux services de santé mauriciens, fin juillet. Elle a été effectuée par la Bangabandhu Sheikh Mujib Medical University, entre le 29 juin et le 30 juillet. Le B 1.1.318 a été découvert lors du séquençage de 300 échantillons. Les différents tubes étant identifiés, les scientifiques ont pu remonter jusqu'à la Bangladaise qui revenait de l'île Maurice.   

Ces derniers jours, le ministère de la Santé avait évoqué, avant cette révélation de L'Express de Maurice, que des investigations étaient actuellement en cours pour identifier une variation du Srars-Cov2. Le sujet n'est pas tabou, pour rappel, ce variant est considéré, depuis des mois, comme responsable de la majorité des cas à Maurice : " Au Parlement le 27 juillet, le ministre Kailesh Jagutpal avait fait savoir qu’entre avril et juillet, sur 239 échantillons locaux séquencés, 209 cas ont révélé la présence du B 1.1.318, ce qui représente 87 % des cas...".

Le variant mauricien sous surveillance

 

Le B 1.1.318 a été détecté en décembre 2020. Il est étudié par les scientifiques anglais, depuis le mois de février 2021. Ce "mutant" apparu au Nigeria, l'année dernière, n'avait pas été baptisé. Selon les premières études, il est sous haute surveillance, les épidémiologistes ayant découvert parmi ses mutations, une incidence potentielle sur l’immunité aux vaccins. Rien n'est certain, mais la plus grande prudence est de mise. 

Selon le rédacteur de L'Express, le variant est présent dans 38 pays, mais c'est à Maurice qu'il serait le plus "virulent".

Des investigations complémentaires sont effectuées à Maurice, au Bangladesh et en Angleterre, les résultats sont très attendus... Non seulement, ils doivent confirmer la présence massive du B 1.1.318, chez les personnes positives, mais surtout de son impact chez les citoyens vaccinés...
 

Deux écoles fermées pour cause de Covid

Ce lundi, le collège Triolet SSS va rester fermée, ce lundi 9 août 2021. Les cours doivent reprendre demain. Le Muslim College Girls de Port-Louis, qui fait état de deux cas positif de Covid-19, a annoncé sa fermeture, ce lundi 9 et mardi 10 août 2021, écrit Le Mauricien.