Création d'une unité intervention à bord des bateaux

sécurité
Exercice de maîtrise d'une incendie
©Thierry Chapuis

En cas d'avarie, d'incendie ou de tout autre sinistre à bord d'un bateau, le SDIS 974 pourra d'ici quelques mois réagir, grâce à une unité d'intervention spécialisée. 24 soldats du feu achèvent actuellement une formation avec des Marins-Pompiers de Marseille.

Le SDIS de La Réunion sera bientôt le premier SDIS d’outre-mer à constituer une unité spécialisée en IBNB : Intervention à bord des Navires et Bateaux. Elle pourra voler au secours d'un équipage en cas d'accident ou de sinistre à bord comme  un incendie.

incendie à bord d'un navire
©Thierry Chapuis

C’est la terreur des équipages, des capitaines et des armateurs de la marine : l’incendie à bord.

La maitrise d’un feu en lieu clos ou semi-clos demande non seulement des moyens particuliers mais aussi des techniques opérationnelles spécifiques. La structure du bateau, sa cargaison, ses accès, rendront la tâche et la progression des intervenants plus ou moins compliquées. Sur un navire, pas de fenêtre pour la ventilation comme dans un immeuble, elles sont rares et absentes sous la ligne de flottaison.

incendie à bord d'un navire
©Thierry Chapuis

24 sapeurs pompiers de la Réunion, membres d’unités spécialisées : nautique, Grimp ou risques chimiques complètent une formation commencée en Février dernier avec le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

Ils étaient en exercice ce jeudi à bord du CAP KERSAINT, bâtiment de la société Cap Bourbon. Un feu s’est déclenché dans un local sous la ligne de flottaison.

Les pompiers en exercice