Le CROSS s'entraîne aux accidents de plongée

sécurité
Exercice nautique cross
©Préfecture de La Réunion
Le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) sud océan Indien a organisé hier, une journée de formation sur la sécurité
des activités subaquatiques.
Avec la section aérienne de la Gendarmerie, le service de médecine hyperbare du CHU Sud et le club de plongée Bleu Marine Réunion, le CROSS s'est entraîné hier, aux exercices de sécurité subaquatiques. Au programme : simulation d’un accident de plongée, hélitreuillage et visite du service de médecine hyperbare.
 

Un double objectif

Hier, l'objectif était double : partager la bonne connaissance des différents types d’activité en mer et favoriser les échanges avec les différents acteurs de la chaîne du secours en mer. Les exercices permettent de mieux préparer les interventions en analysant rapidement la situation dans laquelle se trouve la personne en détresse et en évaluant la situation nautique pour coordonner le sauvetage le plus efficacement possible.
 
Exercice nautique cross
©Préfecture de La Réunion

L’exercice a débuté par la simulation d’un accident de plongée à Saint-Gilles, au club de plongée Bleu Marine Réunion et s’est achevé par la visite du service de médecine hyperbare de Saint-Pierre.
 
Exercice nautique cross
©Préfecture de La Réunion

En 2019, le CROSS a coordonné 402 opérations de secours en mer. Les accidents mortels sont directement liés aux conditions de mer et de courant aux abords immédiats de la Réunion. Le CROSS rappelle que la mer et le lagon ne sont pas des espaces sans dangers.

Pour rappel, le CROSS est joignable à tout moment en composant le 196 (numéro de téléphone d’urgence) ou par radio VHF sur le canal 16. Toute personne victime ou témoin d’une situation susceptible de nécessiter un secours en mer est invitée à en informer immédiatement le CROSS.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live