réunion
info locale

La cueillette des goyaviers officiellement ouverte

nature
Cueillette goyaviers
©Daniel Fontaine
Les goyaviers sont prêts à être consommés. Les petits fruits rouges sont à maturité et la saison qui débute s'annonce excellente. Les premières cueillettes sont ouvertes au public à La Plaine des Palmistes.
 
Les 18 degrés affichés au thermomètre annoncent que nous sommes rentrons tout doucement dans l’hiver austral et dans la saison des goyaviers. Rougis par le soleil mais encore un peu trop acidulé au goût de certains, le petit fruit rouge s’offre depuis peu à la gourmandise des amateurs de ce joyau couleur rubis. Pour le trouver, la Plaine des Palmistes reste le lieu de prédilection. Dans la forêt, en bordure de route, aux abords des sentiers de randonnée ou chez le producteur, il y a l’embarras du choix.
Goyaviers sur pieds
©Daniel Fontaine
Mais le verger Delatre, reste un terrain de chasse très prisé des cueilleurs. Un labyrinthe de 5 hectares, certifié sans engrais ni insecticides, dans lequel les familles aiment arpenter les allées pour remplir leurs seaux en plastique. L’occasion d’un moment partagé en famille dans la fraîcheur des hauts. Ici, la cueillette est ouverte depuis le 20 avril. Soit quinze jours plus tard que d’habitude. Mais selon les spécialistes, la saison s’annonce bonne. Monsieur Delatre mise sur 40 tonnes de production cette année.
Goyaviers sceau
©Daniel Fontaine
Des fruits à la fois doux et acidulés que chacun dégustera à sa guise. Au naturel, en jus, confiture, gelée, glace, ils peuvent aussi s’apprécier en salade ou dans un clafoutis. Une fois cueillis, place à la créativité en cuisine.


Reportage de Henry-Claude Elma et Daniel Fontaine.
Reportage ©Réunion La 1ère
Publicité