"Pipit dan somin" de la Compagnie Zaferk, "Dan mon marmit" de Baba Sifon, "Banawassi la malice" de la Compagnie Stratagème, ce sont 3 des 6 spectacles qui sont au programme du festival "il était une fois les vacances" prévu du 6 au 27 juillet prochains dans l'île.
Le festival qui fête cette année son vingtième anniversaire reste fidèle à son engagement de départ : "émerveiller ceux qui restent".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Offrir des voyages à ceux qui restent
Rieul Latchoumy raconte qu'avant au mois de juillet, il n'y avait pas grand-chose pour les marmailles qui ne partaient pas. "Il fallait répondre à un vide culturel pendant le mois de juillet, faire une offre, parce que souvent en juillet, les théâtres étaient fermés".
"A l’époque 65% des enfants n’avaient pas la possibilité de partir en vacances, les organisateurs ont voulu offrir des voyages à ceux qui restent".
Rieul Latchoumy, Organisateur du festival "il était une fois les vacances".
Depuis vingt ans, le festival n'a cessé de grandir, avec de nouveaux partenaires, de beaux spectacles et cette envie toujours plus forte de faire rêver. Une douzaine de salles et de compagnies sont associées à l'aventure, le Théatre des Bambous, le Théatre des Sables , L'Alambic, Chateau Morange, la Salle Georges Brassens pour ne citer qu'eux.
Didier Ibao, Directeur du Théatre sous les arbres dit à propos des enfants qui restent, "lé important d’apporte in part de rêves et de voir que zot na une activité pendant les vacances et le festival lé accessible dans ce sens"
Le responsable de la compagnie Ibao précise que les prix sont accessibles, à 3 euros la place, ce qui permet aux familles et pas seulement aux enfants de venir, que cela crée un moment convivial. "C’est là tout l’esprit du festival".
Du théâtre de marionnettes à l'honneur
"Il était une fois les vacances" met cette année à l'honneur du théâtre de marionnettes, avec Banawassi la malice qui attend les spectateurs pour un voyage sur l’archipel des Comores, et la sorcière Byba Youv qui rêve d’être une chèvre !
Le festival fête aussi ses 20 ans. Autour d'un gateau "fait maison" l'organisateur a remercié ses partenaires, il a rappelé que c'était leur travail en collectif comme la mutualisation de leurs regards qui donnaient cette belle longévité au festival.