Cyclone Batsirai : " l’alerte rouge maintenue toute la journée, le pire est à passer " selon le préfet de La Réunion

Le préfet de La Réunion, Jacques Billant.
A 7h ce jeudi, Batsirai se trouvait à 205 km au nord de La Réunion. Le cyclone a ralenti et se déplace à 6 km/h vers l'Ouest. Il devrait passer au plus près de la Réunion dans la matinée. Le préfet fait le point sur la situation et annonce que l’alerte rouge est maintenue toute la journée.

« L’alerte rouge reste en vigueur en raison des fortes précipitations qui vont arriver », a déclaré Jacques Billant. Le préfet de La Réunion a pris la parole ce jeudi 3 février à 9h pour faire un point sur la situation, après une première nuit en phase d’alerte rouge cyclonique.

 

  • « Le pire est à passer »

Le cyclone tropical intense Batsirai va passer au Nord de La Réunion. A 7h, il se situait à 205 km des côtes réunionnaises. Mais il a ralenti et au cours des prochaines heures, longera l’île à une distance comprise entre 180 et 200 km. « Le phénomène cyclonique va donc se poursuivre toute la journée, a confirmé le préfet. Il reste dangereux, car il va encore générer des fortes pluies, du vent et de la houle, même en s'éloignant. » L’alerte rouge va donc être maintenue toute la journée.

L'alerte rouge reste pleinement en vigueur, restez confinés, en raison des fortes précipitations qui vont s'abattre sur l'île dans les heures qui viennent. Je salue le civisme des Réunionnais qui respectent parfaitement les consignes de confinement.

Jacques Billant, préfet de La Réunion

Météo France confirme que Batsirai va continuer a nous influencer toute la journée. Des pluies et du vent vont se renforcer et durer. Les zones les plus exposées sont les hauteurs du Nord, de La Possession, les cirques et les plaines.

 

  • 12 blessés et 25 interventions

Jacques Billant a remercié le civisme des Réunionnais, car aucune victime n’est à déplorer selon le bilan provisoire. Douze personnes ont été blessées et sont en urgence relative :

- 10 intoxiquées au monoxyde de carbone

- un individu qui a chuté d’un toit

- et un sapeur pompier électrisé lors d’une intervention suite à un feu de pavillon

« Pas de victime à déplorer pour le moment, 12 blessés et 25 interventions des secours »

Jacques Billant, préfet de La Réunion

" Le confinement a été bien respecté", poursuit le préfet. Dans la nuit, 25 interventions liées au cyclone ont eu lieu. "Les services de secours sont peu sollicités et le confinement est très bien respecté par les Réunionnais".

 

  • Point sur les coupures

Six axes routiers sont actuellement coupés, dont la RN5 à Cilaos, la RD48 à Salazie, le radier du Ouaki à Saint-Louis et la Route du Littoral, qui reste fermée jusqu’à nouvel ordre. Elles ouvrira lorsque toutes les reconnaissances nécessaires seront faites, donc pas avant vendredi soir ou samedi matin au mieux.

Concernant le réseau électrique, 61 000 clients ont été touchés par des coupures, dont 36 000 encore à l’heure actuelle.

Concernant les coupures d’eau, 30 000 personnes sont toujours privées d’eau.

Concernant les réseaux de télécommunication, 10 000 foyers n’ont plus de réseaux mobile et internet.

 

  • Attention aux rivières en crue

Le préfet a rappelé qu’il fallait être vigilant en matière des eaux car six cours d’eau étaient en vigilance jaune au moment du point presse : la rivière Saint-Denis, la rivière des Roches, la rivière des Marsouins, la rivière Langevin, la rivière des Remparts et la rivière Ravine blanche. Elles pourraient passer en vigilance orange en milieu journée « avec un risque sérieux de crue ».

"Le pire est à venir avec de fortes précipitations »

Jacques Billant, préfet de La Réunion

  • 200 personnes en centre d’hébergement

« 134 centres d’hébergement ont été armés par les communes », précise le préfet. Cela représente 5 600 places disponibles, actuellement occupées par plus de 200 personnes. Quatre personnes ont été accueillies dans l’un des 6 centres de vie pour une assistance médicale.

Concernant la cellule d’information du public, 63 appels ont été reçus, dont 30 ce matin notamment pour des conseils sur la gestion des déplacements.

 

Les écoles et l’aéroport restent fermés

Les établissements scolaires resteront fermés demain, vendredi. Le préfet précise que le retour à l'école ne se fera pas avant lundi.

Concernant l’aéroport, il est encore trop tôt pour annoncer une heure de réouverture. Un nouveau point de situation sera réalisé dans l’après-midi.