Cyclone Belal : de nombreux sentiers et routes toujours fermés, les agents de l'ONF mobilisés

La forêt de Bélouve après Belal
La moitié des routes forestières de l'île ont rouvert le jeudi 18 janvier 2024, les sentiers sont peu à peu inspectés et une petite partie va rouvrir ce vendredi. La majorité reste impraticable, même si les agents de l'Office National des Forêts sont à pied d'œuvre pour dégager et inspecter, avec une priorité donnée à désenclaver les populations isolées.

Avec 300 kilomètres de routes forestières et 800 kilomètres de sentiers, le travail des agents de l'Office National des Forêts (ONF) de La Réunion est considérable.

Sentiers fermés suite aux éboulis

Eboulis, arbres tombés en travers des chemins ou menaçants, structures abîmées... Les dégâts sont nombreux après le passage du cyclone Belal.

"Il y a eu beaucoup d’éboulis, sur le sentier Scout à Mafate, c’est très dangereux. C’est pareil pour le sentier de la canalisation des Orangers", déplore Pierre Sigala, responsable de l'unité de production de l'ONF. 

Ecoutez son interview sur Réunion La 1ère : 

Pierre Sigala, responsable de l'unité de production de l'ONF ©Reunion La 1ère

Il faut refaire tous les sentiers. Certains sentiers pourront rouvrir. Cela concerne notamment les sentiers plats, où il n’y a pas eu trop de dégâts.

Pierre Sigala, ONF Réunion

La forêt de Bélouve après Belal

Dans la forêt de Bélouve, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, les arbres remarquables ont bien tenu. Les espèces invasives elles, ont plus souffert du passage du météore. Sur les aires d'accueil, il reste du travail. En effet, plusieurs kiosques se sont effondrés, écrasés par des cryptomérias. Il faudra attendre avant de pouvoir réinvestir les lieux pour les pique-niques du week-end. 

Priorité au désenclavement des populations

Hier, jeudi 19 janvier 2024, les agents de l'ONF ont reçu le soutien des renforts nationaux. La formation militaire de la sécurité civile, des hommes venus du régiment de Brignoles ont prêté main forte aux agents pour tronçonner, et évacuer les branches et arbres de la route forestière de Bébour-Bélouve. Ce vendredi, ils travaillaient avec les agents du parc national. Environ une centaine d'agents sont déployés sur toute l'île pour réparer les dégâts du cyclone Belal.

La moitié des routes forestières est rouverte depuis ce jeudi. Celle de Bébour-Bélouve est en cours de nettoyage. Tronçonneuses, souffleurs et rateaux tournent à plein régime. 

Le gîte de Bélouve à l'arrêt

Jean-Bernard, qui gère le gîte de Bélouve, monte pour la deuxième fois voir les dégâts sur la structure. A priori, le bâtiment a tenu. Mais les réseaux d'électricité et de téléphone doivent être rétablis prochainement. Tous les contenus des réfrégirateurs et congélateurs sont perdus, alors que le gîteur avait fait des provisions pour les vacances.

Dans l'attente de cette remise en état, il a dû annuler toutes ses réservations mais espère pouvoir rouvrir la semaine prochaine.

La route forestière est aussi utilisée par des apiculteurs et des éleveurs, qui dépendent de la forêt et du dégagement de la route pour poursuivre leur activité.

La forêt de Bélouve après Belal

La reconnaissance des sentiers se poursuit

Du côté des sentiers, la remise en état sera plus longue. Les dégâts sont importants sur certains axes. La reconnaissance se fait en 4x4, à pied, et parfois en drone.

"Les premières reconnaissances montrent quand même que les dégâts sont importants", explique Nicolas Miramond, responsable du service aménagement du territoire ONF Réunion et responsable de la coordination de la gestion de crise post-cyclonique.

La priorité est donnée aux sites isolés comme Mafate ou Grand Bassin, puis à ceux dédiés à l'activité économique (comme le gîte de La Roche Ecrite).

Nicolas Miramond, ONF Réunion

 

"Certains sentiers sont très dangereux"

Il faudra toutefois plusieurs semaines pour une réouverture de la majorité des sentiers. 

Certains sont très dangereux, on peut penser notamment à la descente de Roche-Plate depuis la Brèche, ou le sentier de Hell-Bourg jusqu'à Bélouve.

Nicolas Miramond, ONF Réunion

Environ 130 agents ONF sont déployés sur toute l'île. Pour suivre en temps réel l'évolution de la remise en état des sentiers, rendez-vous sur le site internet de l'ONF Réunion.

Réouverture de certains sentiers 

Par arrêté préfectoral, certains sentiers rouvrent. 

  • Zone volcan : 
    > Descente dans l'enclos du Volcan
    > Sentier du Cratère Dolomieu 
    > Sentier Rivals
    > Sentier Kapor
  • Cirque de Mafate (communes de la Possession et de St-Paul) :
    > Sentier Ti Col - La Brèche
    > Sentier Roche Plate - Cimetière de Cayenne de la Brèche aux Orangers

  • Salazie :
    > Sentier Hell Bourg - Cap Anglais

  • Zone Est :
    > Sentier Caverne Dufour - Cap Anglais

  • Zone Sud :
    > Sentier Le Bloc - Piton des Neiges
    > Boucle de découverte de Bon accueil
    > Sentier d'interprétation de Bon Accueil