Cyclone Belal : l'aéroport de La Réunion fermé jusqu'à nouvel ordre

Cyclone Belal : l'aéroport de La Réunion sera fermé jusqu'à nouvel ordre à partir de 16 heures
A cause des conditions météorologiques qui continuent de se dégrader, l'aéroport de La Réunion a fermé ses portes à 16 heures, ce dimanche 14 janvier 2024, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Pour la journée de demain, les vols sont annulés. Le dernier vol est celui d'Air Austral à destination de Paris, prévu pour 15 heures cet après-midi.

Le cyclone Belal continue de s'intensifier. Pour des mesures de sécurités, l'aéroport de La Réunion est fermé ce dimanche 14 janvier 2024, depuis 16 heures. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

L’aéroport sera fermé à partir de 16 heures

Fermeture de l'aéroport à 16 heures

“Le phénomène Belal se rapproche dangereusement. On a avancé les vols prévus en fin d'après-midi et début de soirée au maximum pour pouvoir fermer l’aéroport à 16 heures", annonce Guillaume Branlat, directeur de l’aéroport Roland Garros, lors d'un point presse ce dimanche matin. 

L'aéroport sera fermé jusqu'à nouvel ordre. Aujourd'hui, "tous les vols ont été avancés" et quatre vols de Paris ont été annulés. "Demain, tous les vols sont annulés compte tenu de la trajectoire du cyclone", précise Guillaume Branlat. 

Le dernier vol est celui d'Air Austral à destination de Paris, à 15 heures cet après-midi. 

Quelles solutions d'hébergement pour les passagers ?

Les passagers doivent se rapprocher de leur compagnie pour connaître la programmation des vols.

Pour ceux qui n’ont pas pu prendre l'avion, ils doivent se tourner vers les compagnies aériennes pour trouver une solution d’hébergement. Les centres d'hébergement sont également ouverts dans plusieurs communes de l'île. 

On invite les passagers à se rapprocher des centres d'hébergement, notamment à Sainte-Marie, au Gymnase de Duparc qui accueille du monde à partir de 14 heures.

Guillaume Branlat, directeur de l'aéroport de Roland Garros

L'ensemble des vols Air Austral annulés

La Préfecture de La Réunion a annoncé le déclenchement de l’alerte rouge du Plan ORSEC, effective à partir de 20 heures ce dimanche 14 janvier 2024. De ce fait, l’Aéroport de la Réunion Roland Garros ainsi que l’Aéroport de Pierrefonds ont fermé leurs portes depuis 16h00. Aucune réouverture des aéroports n’est envisagée avant mardi 16 janvier 2024.

En conséquence, et en concertation avec les autorités et le Poste de Commandes Opérationnelles de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros, tous les vols Air Austral de la journée du lundi 15 janvier 2024 sont annulés, à l’exception des vols directs prévus entre Paris et Mayotte.

La compagnie rappelle que durant toute la durée de l’alerte rouge, l’ensemble des vols d’Air Austral à l'arrivée et au départ des aéroports de La Réunion seront annulés. Les passagers impactés se verront proposer une alternative de voyage et seront contactés individuellement par les équipes d’Air Austral.