Cyclone Belal : le point sur les coupures d'eau ce mercredi

Les équipes des différents services de l'eau de La Réunion sont mobilisées depuis la levée de l'alerte rouge, comme ici celles de Runeo.
Les équipes des différents services de l'eau de La Réunion sont mobilisées depuis la levée de l'alerte rouge pour réalimenter les foyers privés d'eau après le passage du cyclone Belal. Le point avec différents distributeurs ce mercredi 17 janvier 2024.

Selon le préfet de La Réunion Jérôme Filippini lors de son point de situation mardi matin, 17% des foyers réunionnais avaient alors un "accès compliqué à l'eau potable"

Dans certains cas, l'absence d'alimentation électrique des pompes explique les coupures d'eau ; dans d'autres, c'est simplement un captage bouché, ou des canalisation cassées par les intempéries. 

Quoi qu'il en soit, la situation se rétablit peu à peu, même si un grand nombre de foyers restait ce mercredi encore privés d'eau.

Ne buvez pas l'eau du robinet 

Rappelons en outre que, même si de l'eau coule au robinet, il est recommandé de ne pas l'utiliser pour des usages alimentaires, ou alors de la faire bouillir pendant 3 minutes. L'eau en bouteille doit être privilégiée jusqu'à nouvel ordre, conseille l'Agence régionale de santé de La Réunion. 

Saint-Paul

Sur la commune, 12 000 foyers étaient encore privés d'eau ce mercredi. Les habitants ont bien stocké quelques bouteilles, mais elles ont vite été écoulées. Eau distribuée n'est pas potable. "Nous avons disposé 12 citernes de 1 000 litres sur l'ensemble des hauts du territoire, de Bois de Nèfles à la Saline en passant par Tan Rouge. Elles vont être systématiquement remplies à nouveau, toute la journée, par les équipes de la Créole, afin de permettre aux familles du quartier de s'alimenter en eau non potable. 

Le réseau de la Créole n'est pas endommagé, mais c'est le manque d'électricité qui empêche les pompes de fonctionner. "Nous sommes face à des coupures que nous ne maîtrisons pas", souligne Sébastien Guyon, le président de la Créole.  

Le reportage de Réunion La 1ère :

A Saint-Paul, 12 000 foyers sont encore privés d'eau. Des citernes ont été installées par le TCO mais ne semblent pas suffisantes. ©Réunion la 1ère

Le Tampon 

Du côté de Sud'éau (Entre-Deux, Tampon, Saint-Joseph, Saint-Philippe), le service explique que "les captages bouchés ont été en grande partie débouchés entre hier et ce matin". En revanche, les installations qui sont privées d'électricité ne peuvent toujours pas fonctionner, nécessitant de l'énergie pour faire marcher les pompes.

Ainsi, le manque d'eau se fait toujours ressentir "sur une grande partie des quatre communes de la CASUD".

  • Plaine des Cafres.
  • Chemin Chapelle
  • Ligne Murier
  • RD36
  • RN3 partie comprise entre le 16 ème Km et le 27 ème Km
  • Chemin Soupraye
  • Rue du Père Favron
  • Chemin Philidor Técher
  • Bras Creux partie haute
  • Chemin des Muguets
  • Notre Dame de la Paix
  • Partie comprise entre le 17 ème Km et le Centre-Ville
  • La pointe
  • Bérive
  • Ligne d’Equerre

La mairie du Tampon indique avoir mis en place un plan de distribution de pack d'eau, à raison de 6 bouteilles d'1,5 litre par famille sur présentation d'un justificatif d'adresse d'au moins octobre 2023. La première a eu lieu dans plusieurs écoles élémentaires et mairies annexes ce mercredi, et "se fera jusqu'au retour à la normale sur la commune". 

Plus d'informations ci-dessous : 

L'Entre-Deux

L’usine paille en queue a été remise en service dans la matinée. L'alimentation en eau a été remise. Seuls quelques abonnés (Argamasse, Trou de Terre, Ravine Citron...) ne sont pas encore alimentés. Le retour de l'eau se fera en cours de journée pour la plupart d'entre-eux.

Saint-Joseph

La commune de Saint-Joseph est en grande partie alimentée par des chaînes de pompage nécessitant une alimentation éléctrique. Depuis le passage du cyclone tropical, EDF n’a pas pu rétablir l’énergie pour ces chaînes de pompage.

Des manques d’eau sont donc en cours sur les secteurs de :

  • La Crête
  • Delbon
  • Jean Petit
  • Grand Coude

Saint-Philippe

La commune est alimenté par le forage Basse Vallée qui n’a toujours pas d’électricité. Des citernes pour la distribution d'eau potable ont été acheminés. Le retour à la normale se fera dès le rétabllssement de l'électricité.

Des manques d’eau sont constatés sur différents secteurs :

  • Ravine Ango
  • Takamaka
  • Le Tremblet
  • Mont Serin
  • Mare Longue
  • Baril les Hauts
  • Bois de Pomme

Dans les communes dépendant de Runeo, Dioneo, et Eaux de La Possession, le point à 11h ce mecredi était le suivant.  

Bras-Panon

Avec la remise en service de l'usine, la distribution d'eau est actuellement en cours de rétablissement sur l'ensemble de la commune.

Sainte-Suzanne

Avec le retour de l'alimentation électrique et la remise en service de l'usine de Bras Douyère, la distribution d'eau sera progressivement rétablie durant la journée dans la plupart des secteurs de la ville. Des perturbations de service subsisteront néanmoins jusque dans la nuit dans les secteurs desservis par les réservoirs d'Espérance, Bras Pistolet, Bras Douyère et Bellevue.

Saint-Denis

"Les perturbations sont liées à des défauts d’alimentation électrique des équipements de pompage et de refoulement pour lesquels EDF s’emploient à rétablir. Ce qui permet à nos délégataires du service de l’eau potable (DINEO, CISE et RUNEO) de ré-alimenter progressivement les abonnés concernés" explique pour sa part la Cinor.

A Saint-Denis, la situation s'améliore pour 90% des abonnés concernés par des coupures. Ce mercredi soir, ils auront à nouveau de l’eau au robinet. Mais à la Montagne, au Brûlé et à Saint-François, les habitants devront prendre leur mal en patience : le retour à la normale n'est pas pour tout de suite car les équipes de Runéo sont confrontés à plusieurs difficultés. Ce matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts s'est rendue sur le site de Runéo.

Suite à des pertes de l'alimentation en électricité et aux difficultés d'accès à certains captages, la distribution d'eau est actuellement interrompue dans certains quartiers des hauts de la ville. Cela concerne les secteurs alimentés par les usines de traitement de Saint-François, Le Brûlé et Bois de Nèfles. 

La distribution a été rétablie dans la partie basse de Saint-François, alimentée par le réservoir Dattiers.

Avec le déploiement de moyens de production d'électricité de secours, la distribution d'eau sera progressivement rétablie d'ici la nuit du 17 au 18 janvier dans les secteurs desservis par le réservoir du Colorado. Dans l'attente de son remplissage, l'alimentation en eau demeurera interrompue dans le secteur de La Montagne desservi par le réservoir de Telmar. 

Etang-Salé

Suite à des pertes d'alimentation électrique, des coupures d'eau sont en cours dans les secteurs desservis par les réservoirs de Ravine Sèche, Canots les Hauts et Sources Nouvelles. La mairie met à disposition un camion citerne d'eau non potable qui peut se déployer sur toute la ville. 

Saint-Louis

Suite à des pertes de l'alimentation en électricité et à des difficultés d'accès aux ouvrages, des coupures d'eau sont en cours dans les secteurs de Tapage et Les Makes.

Avec le retour de l’électricité, la distribution d’eau sera progressivement rétablie dans la journée dans les secteurs de La Rivière et Les Canaux. 

Des distributions d'eau potable ont été effectuées dans les secteurs des Aloes et de Gol Les Hauts ce mercredi après-midi. 

Saint-Pierre

Les principales informations à date du 17 janvier à 17 heures sont les suivantes :

La remise en service partielle de la chaine de pompage des forages de Pierrefonds et du captage des Hirondelles ainsi que la mise en œuvre du secours SAPHIR ont permis une amélioration de la distribution en eau sur la commune. Un retour à la normale sera envisageable dès le rétablissement de l’alimentation électrique des deux forages de Pierrefonds ainsi que les forages de Delbon.

- Secteurs Bassin Plat / Boissy partie haute / Centre-Ville / Terre Sainte Alimentation en eau rétablie.

- Secteurs Pierrefonds / Ravine des cabris / Ligne des Bambous / Condé / Mont Vert les Bas Des perturbations sur les points hauts subsistent, avec un retour à la normale progressif.

- Secteurs Chemin Stéphane / Allée Bois Noirs / Bassin Martin / Ligne Paradis et ZI2 Réalimentation courant de nuit avec probables perturbations sur les points Hauts.

- Secteurs Grand Bois / Piton Mont Vert / Terre des chênes Ces secteurs seront alimentés en eau dès l’alimentation électrique des forages de Delbon.

Un nouveau point sera fait demain en courant de matinée

La Possession 

Suite à la perte de l'alimentation électrique, des coupures d’eau sont en cours dans le secteur de Ravine à Malheur Village.

Le Port

L’alimentation en eau est maintenue sur l'ensemble de la commune.

Dans l'Est, la CISE Réunion explique avoir débouché les différents captages, notamment ceux de Salazie. Ainsi, sur le territoire de la Cirest, la situation est la suivante. 

Saint-André 

La commune de Saint-André est pleinement mobilisée pour trouver des solutions aux problématiques rencontrées par le délégataire CISE et l’intercommunalité. La remise en eau de tout le réseau est complexe en raison d’un problème technique au niveau du captage de Bras des Lianes qui alimente
l’unité de potabilisation de Dioré.

Le maire, Joé Bédier, et l’équipe municipale ont donc travaillé en collaboration avec la Cirest, la Cise et les entreprises de Saint-André pour acheminer 12 citernes de 3000L dans les principaux secteurs où la ressource en eau n’est pas disponible.


Vous trouverez ci-dessous la localisation de ces 12 sites :


- Secteur Petit Bazar ;
- Lotissement Odéon, Avenue Ile de France ;
- Chemin du centre, intersection ruelle Virapatrin ;
- Intersection Chemin Rio /Chemin Lagourgue ;
- Intersection Chemin Rio / Chemin Lefaguyes ;
- Zac Fayard ;
- Lotissement Feuillantine ;
- Rue Terre Rouge ;
- Ruelle Janac, Chemin de Salazie ;
- Lotissement Petit Dioré ;
- Parking du Lycée Jean Perrin (livraison en cours) ;
- Parking du Lycée Mahatma Gandhi (livraison en cours).


Les autorités compétentes ont indiqué que la reprise en eau serait progressive sur le territoire de Saint-André à partir de ce soir mercredi 17 janvier 2023. La commune suit attentivement le déroulement de la remise en eau et espère que les citernes déployées permettront d’aider la population pour les usages du quotidien avant un retour à une situation normale. 

Saint-Benoît 

L’électricité a été rétablie sur le secteur de Toinette permettant de reprendre la distribution en eau pour les secteurs suivants :

  • Petit St Pierre
  • Gallias les hauts
  • Gallias les bas
  • Bassin Bleu
  • Gazet les hauts
  • Gazet les bas
  • Et tous les secteurs environnants.
    • Chemin ceinture
    • Pont Payet
    • Chicot
    • La confiance
    • Cratère

Salazie 

Sainte-Rose 

Petite-Ile 

Cilaos 

Trois-Bassins 

Les Avirons 

Saint-Leu 

Plaine-des-Palmistes 

Des coupures sont toujours en cours : 

Sainte-Suzanne