“42% des habitants n’ont plus accès à internet, 32% des foyers n’ont plus d’électricité et 17% de la population a un accès compliqué à l’eau potable”, martèle Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, lors d’un point presse pour annoncer la levée de l’alerte rouge à partir de ce mardi, à midi.
“Notre priorité c’est l’eau”
Le préfet insiste sur le fait que la priorité est de “rétablir les réseaux électriques au plus vite”, afin que tout le monde puisse avoir accès à l’eau, en particulier à l’eau potable. À ce sujet, Gérard Cotellon, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Réunion (ARS), précise que “cela prendra sûrement plusieurs jours avant que l’eau du robinet soit potable”.
Ecoutez Gérard Cotellon, directeur général de l'ARS, en direct sur Réunion La 1ère :
Pour la consommation humaine, attention à l'eau du robinet, notamment pour les personnes fragiles, les personnes âgées et les enfants. Si vraiment vous êtes dans une situation difficile, faites bouillir l'eau pendant au moins 3 minutes à forte ébullition. Et puis, cette eau bouillie n'est plus consommable au-delà de 24 heures. Faites très attention à cela.
Gérard Cotellon, directeur général de l'ARS
Il recommande de privilégier l'eau en bouteille pour la consommation, et de réserver l'eau du robinet à l'usage domestique, notamment pour les toilettes et la vaisselle.
Après un tel cyclone, il faut éviter de boire de l’eau du robinet et consommer de l’eau en bouteille.
Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS
"Ne faites pas de sur-stocks d'eau"
Le préfet appelle au bon sens et à la solidarité. "Ne faites pas des sur-stocks de packs d'eau, car vous privez d’autres personnes d’en avoir", lance-t-il.
Plus vite le service public d’eau sera rétabli, mieux ce sera.
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion
Pas de baignade
Après la levée de l'alerte rouge ce midi, le directeur de l'ARS recommande de ne pas aller se baigner.
"La qualité des eaux de baignade reste à désirer. Ne vous précipitez pas aux abords des rivières et des plages. La qualité de l'eau est fortement impactée par le phénomène cyclonique. Par ailleurs, c'est encore dangereux. Il y a encore de la houle et des rivières qui débordent", conclut Gérard Cotellon.
Nos équipes interviennent depuis ce matin pour faire l’état des lieux de nos différentes installations et, dès que les conditions météorologiques le permettront interviendront sur les différents captages.
Cinq citernes d'eau à Saint-Leu
En raison du retard pris dans la ré-alimentation électrique à Saint-Leu, cinq citernes de 5 000 litres d'eau potable seront installées dès 19h, ce mardi dans les quartiers de :
- Etang Saint-Leu sur le parking de l'école primaire
- La Fontaine au petit kiosque lotissement les Bambous
- Bras-Mouton, en face du grand réservoir
- Colimaçon sur le parikng du cimetière
- Piton, à proximité du lotissement Fabrique des allumettes
Des coupures d'eau sur le réseau de la CISE
A la suite d'une coupure d'EDF sur des forages, des manques d’eau sont possibles.
- A Sainte-Marie au niveau du Forage Les Cafés qui alimente le réservoir Charpentier, le secteur Ravine des Chèvres, Les Cafés et La Convenance. Une chaîne de pompage vers les hauts de la commune a été mise en place pour les secteurs de Montée Sano, Piton Cailloux, Parny et les secteurs environnants.
- A Salazie, plusieurs secteurs sont impactés dont Hell-Bourg, le Bélier, Casabois et Grand Ilet.
- A Saint-Benoît, les sites de pompage de Chemin Sévère, Harmonie, Toinette et la chaîne de refoulement Les Jacques sont privés d’électricité.
Des manques d’eau sont en cours sur les secteurs suivants : Sainte-Anne, La confiance, Bras canot, Bras fusil, Abondance, Rivière des roches et Pont Payet.
Des coupures d'eau sur le réseau de Runéo
Des perturbations de l’alimentation en eau sont en cours ou à prévoir dans plusieurs communes.
Ecoutez l'interview de Geoffroy Mercier, directeur de Runéo sur Réunion La 1ère :
- A Bras-Banon, les crues rendant les interventions compliquées, le service est actuellement interrompu sur l’ensemble de la commune.
- A Saint-Denis, des coupures d'eau sont en cours dans le secteur de La Montagne réservoir Colorado. Sans électricité, le service de l’eau est également interrompu dans certaines parties de Saint-François et du Brûlé.
- A Sainte-Suzanne, suite à des pertes d'alimentation électrique, des coupures d'eau sont en cours sur les secteurs alimentés par les réservoirs de Bagatelle, Espérance et Renaissance. Les coupures se sont étendues au secteur de Bras Douyère dans la nuit. La remise en eau est en cours, mais des perturbations du service vont demeurer durant toute la journée.
- A l'Etang-Salé, la distribution d'eau a été rétablie dans la partie de l'Étang-Salé Ville alimentée par le réservoir Lambert les Bas. La distribution interrompue cette nuit dans le secteur alimenté par le réservoir de Canot les Bas est progressivement rétablie.
- A Saint-Louis, suite à des pertes d'alimentation électrique, des interruptions de la distribution d'eau sont en cours dans une grande partie de la commune de Saint-Louis. Cela concerne les secteurs alimentés par les réservoirs de Palissade, La Rivière Curepipe et Hubert Delisle, Ouaki et la chaîne Tapage. Avec le retour de l'alimentation électrique, la distribution d’eau a été rétablie au Petit Serré hier soir.
- A Saint-Pierre, suite à des pertes d'alimentation électrique et d'accès à certaines ressources, des interruptions de la distribution d'eau sont en cours ou à prévoir dans une grande partie de la commune : dans les secteurs alimentés par les réservoirs Dassy, Ravine des Cabris, Bassin Martin, Ligne des 400, Mont Vert les Bas, Ligne des Bambous, Fredeline, Concession Condé et Rivière D'Abord, dans le secteur alimenté par le réservoir de Terre Sainte à partir de la mi-journée, dans les secteurs alimentés par les réservoirs de Grand Bois et Piton Mont Vert à partir de la fin de journée. Des perturbations du service sont en cours depuis ce matin dans le secteur alimenté par le réservoir Ville Bank. Le secteur alimenté par le réservoir de Basse Terre a été remis en eau durant la nuit.
- A La Possession, suite à la perte de l'alimentation électrique, des coupures d’eau sont en cours dans le secteur de Ravine à Malheur Village.
Des coupures d'eau sur le réseau Sud'éau
- Au Tampon, les captages de Pont du Diable, les Hirondelles, Edgard Avril et Dassy sont bouchés. Une intervention, via l’hélicoptère est d’ores et déjà programmé sous condition que la sécurité des agents soit assurée. Une grande partie de la commune manque d'eau.
- A l'Entre-Deux, la station de traitement d'eau potable ainsi que l'usine de traitement d'eau de Paille en Queue sont impactés par une coupure d'électricité. Des manques d'eau se font sentir sur l'ensemble de la commune.
- A Saint-Joseph, pas d’électricité sur différents secteurs. Des manques d’eau ont lieu sur les secteurs de La Crête, Delbon, Jean Petit, Grand Coude.
- A Saint-Philippe, seul le secteur alimenté par la station ravine Ango subit actuellement des manques d’eau.