Maurice : Agaléga dévastée par le cyclone tropical intense Chido

L'archipel d'Agaléga a également été dévasté par le passage du cyclone tropical intense Chido. 85 % des infrastructures des îles ont été détruites.
Le cyclone tropical intense Chido a frappé le petit archipel mauricien, Agaléga, le 13 décembre 2024. Des vents de plus de 200 km/h ont balayé les deux îles. Des vagues de 8 mètres ont déferlé le long des côtes. Les habitants du Nord se sont réfugiés dans le terminal de l'aéroport. Les maisons, les centres médicaux et les commerces ont été dévastés.

Agaléga, petit archipel, situé à l'Est-Nord-Est de Madagascar et, à 1 054 km, au Nord de l'île Maurice, dont il dépend, a durement été touché par le cyclone tropical intense Chido. Les vents violents (plus de 200 km/h) et la houle (8 mètres) ont dévasté les deux îles, le 13 décembre 2024. Face à la violence des éléments, les habitants du Nord ont trouvé refuge dans l'aérogare nouvellement construit.

Sur l'île du Sud, des familles ont eu le réflexe de s'abriter sous la table de cuisine, nous apprend L'Express de Maurice.  

Des vivres et de l'eau livrés par l'île Maurice

Le ministre du Logement s'est rendu sur place en urgence, le 15 décembre 2024. Il a découvert un archipel durement touché : "Ce que j’ai trouvé sur place est choquant. Les photos ne rendent pas justice à l’ampleur des dégâts. Les écoles, les boutiques, les maisons en tôle ont été dévastées. Les toitures ont été emportées par des vents qui soufflaient à plus de 250 km/h. Des hangars, qui abritaient des gros-porteurs, ont été écrasés et des conteneurs ont été projetés à 50 mètres de leurs emplacements", avait confié Shakeel Mohamed à Défimédia.

Bientôt quinze jours après le passage de Chido, l'Association mauricienne des Amis d'Agaléga continue de se mobiliser pour récolter des fonds, du matériel, des vêtements, des fournitures scolaires et des vivres pour répondre aux besoins des habitants de l'archipel.