Pri Honoré Lankréol 2025: Anvoy zot tèks rant février é 16 juin

Le concours du Pri Honoré 2025 est ouvert. A vos stylos!
A vos plumes, stylos ou claviers! le Conseil de la culture, de l’éducation et de l'environnement (CCEE) de La Région Réunion lance le Pri Honoré - LanKréol 2025. Les participants ont jusqu'au 16 juin pour déposer leurs œuvres. La remise des prix se tiendra le 25 octobre prochain lors de la Sominn Kréol.

A vos plumes, stylos ou claviers! Le Pri Honoré i tienbo. Le CCEE, le Conseil de la culture, de l’éducation et de l'environnement lance officiellement la 22ème édition de ce concours littéraire en réyoné. 

La compétition est ouverte à tous. fonnkèr, nouvèl, anvoy zot tèks rant février é juin! La date limite d’envoi des œuvres est le 16 juin 2025. Le résultat du concours sera annoncé le 25 octobre, pendant la sominn kréol. 

Pourquoi un concours en langue créole ?

· parce que c’est la langue maternelle de la majorité des Réunionnais ;

· parce qu’elle est tout à fait apte à transposer l’imaginaire réunionnais, riche en contes et légendes, et à exposer le rapport de l’Homme réunionnais au monde ;

· parce qu’elle fait partie intégrante de l’identité réunionnaise ;

· parce qu’une langue non écrite est une langue en danger ;

· parce que même si, favorisée, notamment par les besoins liés à l’enseignement, elle connaît un développement croissant, la littérature en créole réunionnais a encore besoin d’être stimulée, encouragée, reconnue.

L'affiche du pri Honoré 2025: 

Réunion La 1ère partenaire historique du Pri Honoré

Quelques changements 

Les participants doivent choisir entre les deux genres littéraires proposés : fonnkèr ou nouvèl.

Pour le fonnkèr, un recueil de cinq textes est attendu et doit obligatoirement avoir une unité thématique. 

Concernant la nouvèl, un recueil de un, deux ou trois textes, composant au minimum 15 pages est exigé.

Le jury désignera : 

  • le lauréat du Prix Honoré
  • le koudkèr Santyé maron

Et pour chaque genre : 

  • le koudkèr Nouvèl
  • le koudkèr Fonnkèr
  • un koudpous

Un jury renforcé :

  • Le Président : Gora Patel, journaliste – Ancien directeur de Réunion La 1ère,

Les membres :

  • Patrice Treuthardt - Poète – Fonnkézèr – Auteur,
  • Barbara Robert - Enseignante – Autrice – dramaturge,
  • Annie Darencourt – Conteuse,
  • Sylvain Gérard – Poète – Comédien – écrivain
  • Karl Bègue – Enseignant – Poète.
  • Cindy Refesse – Enseignante – Poète.

Pour mémoire, les prix décernés par le jury en 2024: 

* Genre « Fonnkèr »

- 1é PRI : In swar « Château Morange » – Adolphe Maillot

- 2èm PRI : Brodaz la nuit – Sylvia Roullin Mondon

- 3èm PRI : Péi an’dan – Jean-Hugues Hoarau

- 1 BÈL KOUDKÈR ZIRI : Figaro - Kantikalam - O kilé - Onbline – Rapas – Jean-Yves Hoarau

*Genre « Nouvèl »

- 1é PRI : Lam an « Dock » – Charles Lauret

- 2èm PRI : In kou d’pèsh i oubli pa – Daisy De Palmas jauze

- 3èm PRI : Ma monmon dann van – Jean-Noël Hoarau

Ecoutez Roger Ramchetty, le président du CCEE  qui présente les nouveautés du Pri:

Pri Honoré : la nouveauté pour 2025

Pourquoi la langue choisie pour l’enseignement est-elle importante ?

Le choix d’une langue d’enseignement que les apprenants comprennent et parlent est reconnu comme un facteur déterminant pour une éducation inclusive et équitable. L’utilisation de sa propre langue comme moyen d’enseignement peut être déterminante dans la réussite scolaire d’un apprenant, en particulier pour les minorités. L’UNESCO promeut l’enseignement dans la langue maternelle pendant aussi longtemps que possible.

Les études scientifiques montrent clairement qu’un enfant apprend mieux dans sa langue maternelle. Pour conserver les effets positifs de l’enseignement et de l’apprentissage au cours des premières années de vie, la langue maternelle doit être suffisamment maîtrisée par l’enfant avant d’envisager la transition vers une deuxième langue.