La plus grande fête du monde agricole réunionnais est de retour du 3 au 12 janvier prochains à la Plaine des Cafres. Pour sa 41e édition, Miel Vert reprend les recettes de son succès : présentation des filières, mise en valeur des produits locaux, fête foraine et programmation musicale éclectique.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
"Des produits de bonne qualité"
Après une édition 2024 écourtée en raison de l'arrivée du cyclone Belal, c'est la filière porcine qui sera mise en avant cette année 2025. "Cette fête, c'est pour représenter l'agriculture réunionnaise, mettre en valeur ce que nous agriculteurs sommes capables de faire pour proposer des produits de bonne qualité" résume Ludovic Pausé, éleveur dont les 45 truies donnent naissance chaque année à plus de 1 000 porcelets.
Concours du meilleur cari la pat'cochon
Au 23e kilomètre, les visiteurs pourront découvrir une véritable ferme reconstituée et profiter des diverses animations, en plus de se régaler avec les productions de plusieurs chefs cuisiniers, pâtissiers, confiseurs, dont certains Meilleurs ouvriers de France.
"Les Réunionnais vont pouvoir venir dans la fraîcheur des Hauts et déguster les différentes préparations culinaires" invite le maire, Patrice Thien Ah Koon, en annonçant pour cette année un grand concours : celui "du meilleur cari la pat'cochon"
Deux années difficiles pour l'agriculture péi
Une vitrine du dynamisme de l'agriculture réunionnaise, qui se maintient malgré deux dernières années compliquées pour les différentes filières. "Ça a été très difficile en 2023 -2024 pour les agriculteurs en général, avec les cyclones, la sécheresse, toutes les difficultés administratives", égrène Olivier Fontaine, secrétaire général de la chambre d'agriculture. "Mais les agriculteurs sont là, continuent à produire, car c'est leur métier", relève-t-il.
Soirées musicales et JT délocalisé
Miel Vert sera donc l'occasion de mettre un peu de côté les difficultés, et festoyer autour des produits péi. Élection de Miss Plaine des Cafres, bal de la troisième jeunesse et nombreuses soirées musicales sont en effet au programme tout au long de ces neuf jours que dure la manifestation.
Un événement que Réunion la 1ère suivra au plus près, avec son journal télévisé de la mi-journée présenté en direct chaque jour depuis le site du festival à partir du 4 janvier. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendues au Tampon.