Cyclone Belal : les habitants des îlets Danclas et Coco évacués en raison de risques de crues centennales

Les habitants des îlets Danclas et Coco évacués en raison de risques de crues centennales
Les fortes précipitations liées à l'arrivée du cyclone Belal à La Réunion provoquent déjà des crues. Le débit de la rivière des Marsouins monte rapidement. La mairie de Saint-Benoît a pris la décision d'évacuer les habitants des îlets Danclas et îlets Coco, situés en aval de la rivière.

À 16h30 ce dimanche 14 janvier, le cyclone Belal se trouvait à 230 km des côtes réunionnaises. Les pluies elles, se font déjà bien sentir dans l'île.

Notamment à Saint-Benoît, où la mairie à décider d'une évacuation préventive des habitants des îlets Danclas et Coco. Une décision prise en raison de risques de crues centennales de la rivière des Marsouins.

97 habitants dans les deux îlets

Patrice Selly, le maire de Saint-Benoit, a été alerté d'un risque de crue centennale de la rivière des Marsouins. Ce qui signifie des hauteurs d'eau jamais enregistrées jusqu'à présent et donc un risque de provoquer des inondations dans les îlets.

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Avec l’arrivée du cyclone Belal, les habitants de l’île Coco à Saint-Benoît ont été évacués ©Réunion la 1ère

Il s'agit d'une évacuation préventive, les habitants ne sont donc pas forcés de quitter leur domicile.

Je ne suis pas là pour obliger les gens à partir mais simplement pour les prévenir qu'il y a un vrai risque un vrai temps pour leur propre sécurité, pour leur vie.

indique Patrice Selly, maire de Saint-Benoît

Par sécurité, certaines familles avaient déjà fait le choix de quitter les îlets. Les habitants évacués sont redirigés vers des centres d'hébergement.