Une journée pour constater les dégâts suite au passage du cyclone Belal. Gérald Darmanin le ministre de l'intérieur a enchainé les visites au chevet des sinistrés. Le matin il a rencontré des agriculteurs dont les récoltes ont été ravagée par le cyclone. Puis il a échangé avec des sinistrés quartier Jacquot à Saint-Paul et à La Montagne.
De cette visite, le ministre dresse le bilan : "L'état de catastrophe naturelle doit être prononcé dès vendredi pour permettre que ça aille vite." Le Préfet va faire la demande de catastrophe naturelle alors que normalement ce sont les maires.
Dès le début de la semaine prochaine, il y aura les premiers dédommagements. " Le préfet va réunir les assureurs et les entreprises afin d'accélérer les démarches." Gérald Darmanin, qui précise : "Je vais moi-même demander à la présidente des sociétés d'assurances de se pencher sur la situation de La Réunion."
Revoir l'entretien avec Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, dans le journal de 19h de Réunion La 1ère :
Une visite de suivi en février
Le ministre de l'Intérieur a aussi précisé qu'il serait de retour en février, avec le ministre de l'agriculture pour s'assurer du suivi des aides et de la situation.
"Nous n'avons pas été trop alarmistes"
Concernant le déroulé des événements, le ministre de l'Intérieur salue le travail des équipes de Météo France et du Préfet. "Nous n'avons pas été trop alarmistes, au contraire, nous avons pu sauver des vies grâce à ce service d'alerte." Il souhaite que les réparations des réseaux aillent "le plus rapidement possible. Je suis venu avec des équipes d'EDF en renfort. On est passé à 150 000 personnes privées d'électricité à 70 000", constate le ministre ce mercredi soir.
Le risque de flambée des prix après le cyclone
Interrogé sur le risque de hausse des prix des produits agricoles, Gérald Darmanin précise :
"il faut aider les petites entreprises agricoles à fonctionner, elles ont besoin de trésorerie pour par exemple racheter les plants, pour replanter très rapidement. Nous avons un système de dédommagement au ministère des Outre-mer, que nous allons déclencher très rapidement dès vendredi pour donner les moyens de ne pas faire augmenter les prix." Le délai serait un déclenchement dans les 6 mois.
Il y a une vie chère à La Réunion qui tient à plusieurs raisons, il y a les importations, qu'on doit regarder avec un oeil particulier pour ne pas renchérir le coût de la vie, mais aussi parce que La Réunion est une grande île agricole et qu'elle doit pouvoir vivre du fruit de ses producteurs.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur
Le soutien ne doit pas venir uniquement de l'Etat selon Gérald Darmanin. Les banques peuvent faire leur travail et prêter aux entreprises agricoles.
Pas de report de la rentrée scolaire
"Il n'y aura pas de report de la rentrée scolaire, elle aura lieu lundi prochain comme prévu."
"Il faut travailler beaucoup pour retirer les gravats des routes, remettre l'eau potable et l'électricité dans les écoles."
Interrogé sur l'annonce de l'expérimentation de la tenue unique à l'école dans 3 collèges réunionnais, le ministre salue cette décision, et s'y dit "totalement favorable". Il précise que cela reste pour l'instant au stade de l'expérimentation, même si cela existe déjà aux Antilles et que cela est probant puisque " ça évite des discriminations, ça donne un sentiment d'appartenance, ça crée aussi une certaine discipline."
"Ma mission est la réussite de ces Jeux Olympiques"
Interrogé sur sa récente déclaration, où il parlait des Jeux Olympiques de Paris 2024 comme la fin d'un cycle, Gérald Darmanin a démenti tout projet de départ du ministère de l'intérieur.
"J'ai de la chance d'être ministre depuis 7 ans et je n'ai que 41 ans. Être ministre de l'intérieur c'est une grande responsabilité. Il y a un évènement qui arrive une fois par siècle, les jeux olympiques d'été. Dans un contexte de menace terroriste extrêmement fort, et de deux guerres, l'une en Ukraine l'autre au Proche Orient. Il est évident que ma mission, ce pourquoi je suis encore au ministère de l'Intérieur à la demande du président de la République, c'est la réussite de ces Jeux Olympiques."
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur
Le ministre de l'intérieur a réaffirmé son soutien envers la ministre de l'éducation nationale (ex-ministre des sports), Amélie Oudéa-Castéra, visée par une polémique et envers Philippe Vigier, pour sa mission exercer sur les territoires ultramarins.
Plainte de Karim Benzéma
Interrogé sur le dépôt de plainte de Karim Benzéma à son encontre pour diffamation, Gérald Darmanin précise : "Je ne suis pas là pour être populaire ou pas, mais pour porter la sécurité de notre pays. Puisqu'il y a une plainte je vais laisser la justice faire son travail."
"Tout ce que je peux dire pour monsieur Benzéma, c'est qu'il n'a toujours pas eu d'expression publique pour regretter la mort du professeur d'Arras, assassiné par un terroriste islamiste."
Migrants d'Afrique à Mayotte
Le ministre est aussi revenu sur l'immigration à Mayotte, se félicitant de nouveau de l'opération Wuambushu, et du démantèlement du camp.
Selon lui, "il y a trois types de personnes dans ce camp: des réfugiés, qui ont l'asile, je vais donner pour instruction de les rapatrier dans l'Hexagone (...), il y a ceux qui ont sont en procédure d'asile, et qui utilisent manifestement le droit d'asile à des fins de détournement, venant notamment de l'Afrique des Grands Lacs."
L'occasion pour le ministre de revenir sur sa politique migratoire et son projet de loi immigration, adopté en décembre dernier.
"Il faut qu'on soit très clair : la nouvelle loi immigration qui sera dans quelques jours validée par le conseil constitutionnel je l'espère, nous permettra de lutter contre ce détournement du droit d'asile. (...) Et puis il y a ceux qui utilisent de la générosité de la France. Maintenant ça suffit. Les dispositions que nous portons, c'est qu'il faut désormais que les deux parents qui donnent la naissance à un enfant à Mayotte, soient réguliers ou Français depuis un an, soit avant la conception de l'enfant. C'est un changement profond pour les Mahorais, je veux leur dire que cette île est la leur, c'est une île française, et je les soutiendrai. "
Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur