Cyclone Chido à Mayotte : face à l’élan de solidarité, les autorités organisent la collecte des dons à La Réunion

Les dons d'eau, de nourriture et de vêtements commencent à affluer à La Réunion.
Après le drame vécu par Mayotte, population, associations et collectivités se mobilisent à La Réunion. Pour accompagner cet élan de solidarité, la préfecture met en place une cellule de gestion des dons, pour coordonner la récolte et l’acheminement des denrées et matériels.

Depuis le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, samedi 14 décembre, nombreux sont les Réunionnais à manifester leur désir d’apporter leur soutien aux Mahorais. Plusieurs associations ont lancé des appels aux dons, des collectivités également.

 

La préfecture met en place une cellule de gestion des dons

Un élan de générosité qu’il faut cependant organiser. La préfecture de La Réunion met donc en place une cellule de gestion des dons. Elle est chargée de coordonner la récolte et l’acheminement des denrées et matériels.

Afin d’apporter une aide adaptée aux besoins vitaux immédiats de la population mahoraise, un bilan a été dressé sur place. Le manque d’eau, de nourriture, de matériels de soin et d’équipements pour protéger les maisons détruites figurent parmi les difficultés les plus importantes.

Les dons pécuniaires doivent se faire en priorité au profit d’associations agréées par la sécurité civile, prévient la prévient la préfecture. La liste est à retrouver ici.

   

De l'eau en priorité et des aliments prêts à consommer

Les CCAS des communes de La Réunion sont chargés de prendre en charge les dons matériels. L’eau est la priorité, confirme Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis et 1ère vice-présidente de l’Union nationale des CCAS.

Pour l’alimentaire, une liste de produits sera fournie afin de correspondre au mieux aux besoins des mahorais, précise-t-elle. Il s’agira avant tout de d’aliments simples et secs, ne nécessitant pas de cuisson, des " choses prêtes à être mangées ". Des bâches pour protéger les gens sont aussi nécessaires.

Appel aux dons, itw Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. ©Réunion la 1ère

  

A Saint-Louis, les dons de denrées alimentaires et de vêtements affluent déjà auprès du CCAS.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Les appels aux dons se multiplient après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les CCAS de La Réunion se mettent en ordre de marche, comme à Saint-Louis. ©Réunion la 1ère

 

L’acheminement sera ensuite pris en charge par les autorités, qui leurs préciseront quand et où déposer les palettes pour une prise en charge par avion, ou par le bateau prévu au départ ce jeudi.

  

Dons matériels ou pécuniaires, les associations mobilisées

Nombreuses sont aussi les associations à se mobiliser pour apporter leur aide. Des appels aux dons ont été lancés et des collectes organisées. A La Réunion, la Délégation de Mayotte collecte des produits alimentaires et d’hygiène. Ils peuvent être déposer dans les locaux de la Délégation, 26 rue Issop Ravate à Saint-Denis, dès ce mardi 17 décembre.

C’est là qu’Agathe association, spécialisée dans les maraudes, déposera les centaines de litres d’eau déjà reçues, indique Thibault Le Cleach, le trésorier. Des magasins organisent aussi des collectes de vêtement notamment.

Agathe association a déjà collecter des centaines de litres d'eau pour la population mahoraise.

 

L’association UNIR OI a lancé une collecte de fonds en ligne. Tout comme la Croix-Rouge et la Fondtion de France au niveau national. De nombreuses autres initiatives existent aussi, attention cependant aux opérations frauduleuses.

 

 

  

Les SDIS mobilisés et un compte spécial créé par les Départements de France

Outre la mobilisation de plusieurs de leur SDIS, les Départements de ouvrent un compte spécial pour recueillir les dons de première urgence des Départements pour venir en aide à Mayotte.

Une fois l’urgence passée et l’évaluation des dégâts réalisée, les Départements de France, en concertation avec le président du conseil départemental de Mayotte, pourvoiront aux besoins en matériels et surtout en compétence pour aider Mayotte dans ses efforts de reconstruction.

  

Un " fonds de solidarité des Régions pour Mayotte "

Les Régions de France ont acté la création d’un " fonds de solidarité pour Mayotte ", afin de contribuer à l’aide d’urgence et à la reconstruction rapide de l’île. Ces fonds pourront ainsi être débloqués au profit du Conseil départemental de Mayotte, pour contribuer aux différents besoins constatés sur place. Ils pourront aussi être fléchés vers différents acteurs œuvrant sur place.

Ce fonds de solidarité pour Mayotte sera coordonné par la Commission Outre-mer des Régions de France, présidée par Huguette Bello, la présidente de la Région Réunion. Elle en assurera le suivi opérationnel.