Cyclone Chido : Air Austral prolonge l’annulation des vols commerciaux vers et de Mayotte

Le toit de la tour de contrôle arraché au passage de Chido
L’aéroport Marcel Henry reste fermé aux vols commerciaux. Air Austral et les autres compagnies aériennes privées ne peuvent donc toujours pas effectuer de vols pour les civils. L’annulation vaut jusqu’au samedi 21 décembre pour le moment, mais elle pourrait être encore prolongée.

Les vols commerciaux pour Mayotte ne sont toujours pas opérationnels. Impossible pour le moment d’acheter un billet pour se rendre ou partir de Mayotte.

Nombreux sont pourtant les Mahorais à vouloir rentrer dans l’île aux parfums pour retourner auprès de leurs proches et leur porter assistance. Nombreux sont aussi les résidents de Mayotte à vouloir quitter le territoire.

La fermeture de l’aéroport aux vols commerciaux, initialement prévue jusqu’à ce jeudi 19 décembre, est prolongée jusqu’au samedi 21 décembre inclus. Selon la préfecture de Mayotte, les vols commerciaux ne devrait pas reprendre avant "une douzaine de jours".

 

Les vols de la sécurité civile uniquement

Pour l’heure, seuls les vols militaires de la Sécurité civile et les vols d’Air Austral, participant au pont aérien, sont autorisés à se poser et à décoller de la piste mahoraise. Des vols d’abord dédiés à l’acheminement de renforts humain, de matériels et de denrées vitales. Des vols également essentiels pour permettre les évacuations sanitaires des sinistrés dont l’état de santé nécessite une prise en charge importante. Et puis, à terme des vols qui permettront le rapatriement de personnes, mais dont on ne connait pas le détail pour le moment.

  

Air Austral intégré au pont aérien

Depuis le lundi 16 décembre, Air Austral met à disposition des appareils de sa flotte, d’abord pour acheminer des renforts, pompiers secouristes et militaires notamment, depuis Paris vers La Réunion, puis de La Réunion vers Mayotte dès le lendemain.

Depuis ce mardi 16 décembre, un A220 effectue en effet deux rotations par jour dans le cadre du pont aérien entre les deux îles, pour acheminer moyens humains et matériels, ainsi que les EVASAN.