Cyclone Chido : Mayotte face à un phénomène "comparable au cyclone historique de 1934"

L'oeil du cyclone Chido doit toucher Mayotte à la mi-journée
Alors que l'œil du cyclone tropical Chido passe au plus près de Mayotte, Météo France évoque des "conditions exceptionnelles", "comparables aux cyclones historiques tels que celui de 1934".

Mayotte retient son souffle alors que l'œil du cyclone tropical intense Chido traverse le Nord de l'île avec des vents pouvant atteindre les 230 km/h. Dans son dernier point de 11h, Météo France évoque un phénomène "extrême", et des conditions de vents "dévastateurs." 

Tout le monde redoute ce que sera le bilan humain du passage du météore, et s'attend à des conséquences catastrophiques pour le département le plus pauvre de France.

Regardez l'intervention d'Anastasia Laguerra, journaliste à Mayotte la 1ère au JT de Réunion la 1ère : 

Duplex Anastasia Laguerra Mayotte la 1ère ©Réunion la 1ère

Rafales à 230 km/h

"Des conditions cycloniques extrêmes associées au mur de l'œil du cyclone ont démarré sur l'île et vont se poursuivre encore quelques heures jusqu'en début d'après-midi. Les rafales observées dépassent déjà 180 km/h mais vont se renforcer et pourraient atteindre 200 à 230 km/h" souligne le bulletin d'activité cyclonique. 

Cyclone Chido : La rue de commerce à Mamoudzou

Les vents dépassent l'intensité de Kamisy en 1984

"Ces conditions de vents dévastateurs sont exceptionnelles et dépassent l'intensité de Kamisy (1984) et peuvent être comparables aux cyclones historiques tels que celui de 1934", précise Météo France. 
L'œil devrait circuler sur le nord et nord-ouest de Mayotte dans les prochaines heures. Des pluies intenses générant des inondations ainsi qu'un état de mer dangereux avec des submersions côtières accompagnent également le météore. 

Amélioration en fin d'après-midi


"Une amélioration assez rapide des conditions météorologiques est attendue à partir de la fin d'après-midi avec l'éloignement du cyclone vers l'ouest", annonce toutefois Météo France. 
L'alerte violette pourrait alors céder la place à une alerte rouge, pour permettre aux secours et services publics de réaliser les premières interventions urgentes.

L'inquiétude des Mahorais de La Réunion

 
À La Réunion, la situation n'est pas sans préoccuper la diaspora mahoraise. 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Chido : l'inquiétude des familles mahoraise de La Réunion" ©Réunion la 1ère