Depuis le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, des moyens humains et matériels sont déployés pour venir en aide à la population sinistrée. Dès le lendemain de la catastrophe naturelle, le dimanche 15 décembre, un pont aérien a été établi depuis La Réunion.
Un dispositif enrichi au fil des jours et désormais complété par l’affrètement d’Antonov-124.
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L’Antonov en renfort
Ce gros-porteur figure parmi les plus gros avions de transport logistique au monde. Il peut transporter jusqu'à 90 tonnes de fret en une seule fois. Mais pour atterrir ce poids lourd des airs a besoin d’une piste suffisamment longue, ce qui n’est pas le cas de celle de Mayotte.
Du matériel logistique et de soin
C’est donc à La Réunion que plusieurs de ces engins se sont posés pour décharger leur chargement. Ils transportent notamment une dizaine de conteneurs composés de bases "vie" destinées à loger plus de 150 personnes, et des véhicules de transport logistique d'EDF ou encore de soins mobiles.
Transport final vers Mayotte par voie maritime
Le matériel a ainsi été déchargé à La Réunion. Il sera ensuite trié pour acheminer le plus urgent vers Mayotte par voie aérienne au moyen des avions militaires A400M, transportant 20 tonnes de matériels à raison de 4 à 5 vols par jour. Le reste pourra être envoyé par voie maritime, via des porte-conteneurs qui mettront 4 jours pour rejoindre Mayotte, indique Laurent Lenoble, le secrétaire général de la préfecture de La Réunion.