Cyclone Chido : un habitant de Mayotte organise une collecte de groupes électrogènes à La Réunion

Vincent Massanes a lancé une collecte de groupes électrogènes pour venir en aide aux populations de Mayotte.
Résident de Mayotte, Vincent Massanes était à La Réunion au moment du passage du cyclone Chido. Pour venir en aide aux habitants sinistrés, il organise depuis Saint-Paul une collecte de groupes électrogènes.

Dans ce hangar prêté par une entreprise dans la zone de Cambaie à Saint-Paul, Vincent Massanes attend mercredi 18 décembre les premiers arrivages de groupes électrogènes. Après le passage destructeur du cyclone Chido à Mayotte, cet habitant du village de Kwalé en séjour à La Réunion ne pouvait rester les bras croisés en attendant de pouvoir rentrer chez lui. 

Aussi, après avoir eu quelques retours sur les attentes de la population, il a décidé d'organiser une collecte de groupes électrogènes portatifs, avec le soutien de la préfecture et de l'armée.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Cyclone Chido : Une collecte de groupes électrogènes organisée à La Réunion. ©Réunion la 1ère

Plus de 230 machines déjà promises


Ce matin, il a déjà récolté deux groupes électrogènes d'occasion, et en attend trente autres dans la journée. En outre, le groupe GBH s'est engagé selon lui à transférer 200 machines supplémentaires directement sur le port, où un bateau les chargera d'ici deux ou trois jours pour les transporter à Mayotte.

Sont recherchés des petits groupes facilement transportables, et fonctionnant à l'essence plutôt qu'au gasoil. 

"Beaucoup de collègues et d'amis dont on n'a pas de nouvelles"

"Ces groupes seront répartis dans les mairies, les établissements scolaires où les gens sont réfugiés, de manière à ce qu'ils puissent charger leurs téléphones, leurs lampes d'éclairage et contacter leurs proches ou se faire contacter par leurs proches", explique Vincent Massanes.

Responsable immobilier pour le rectorat de Mayotte, l'homme a su convaincre les autorités de soutenir cette initiative, alors qu'une large partie de l'île est toujours privée d'électricité.


"Je fais partie des chanceux, je n'ai pas eu à vivre ça. D'après ce que je sais, ma maison est encore debout, mes proches sont à l'abri. Mais j'ai encore beaucoup de collègues et d'amis dont on n'a toujours pas de nouvelles depuis samedi" raconte-t-il. 

50 % du réseau électrique rétabli

Les groupes ainsi collectés "serviront aussi à alimenter les liaisons par satellite de type Starlink, qui vont permettre aux personnes de contacter leurs proches via Messenger et tous les réseaux sociaux" , conclut Vincent Massanes.

Selon un dernier bilan mardi 17 décembre, 50 % de l'alimentation électrique avait été rétablie depuis samedi, avec un espoir d'atteindre les 75 % en fin de semaines. Les réseaux de téléphonique mobile restaient en revanche indisponibles à 80 %.